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Economie des médias

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-3093


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Jean Pierre Guilbert
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 3 ECTS

Objectifs du cours

Soutenir les capacités d’autonomie, de rigueur théorique et méthodologique, de déontologie, de créativité de l’étudiant dans un premier travail personnel de recherche.




Contenu du cours

Accompagnement individuel et/ou collectif (séminaire)




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Ce cours est destiné aux étudiants de 3° année de licence MCC. Il est divisé en 12 séances de 1h30.


Le cours s’organise autour de quatre grandes thématiques.


Chaque séance donne lieu à l’étude d’un thème. Les thèmes ne seront pas développés sur plusieurs séances.


Le cours donne lieu à une présentation théorique des principaux concepts ainsi qu’à un certain nombre d’exemples concrets.



A titre indicatif, le déroulement des séances est prévu comme suit :



Thème 1 : les caractéristiques économiques du secteur médiatique


Séance 1 : la nature du produit de presse


Séance 2 : la structure des coûts de production des titres de presse


Séance 3 : la presse dans son contexte historique


Séance 4 : le modèle économique de la presse écrite



Thème 2 : la structure du marché


Séance 5 : concentrations et barrières à l’entrée


Séance 6 : les acteurs du marché


Séance 7 : la publicité



Thème 3 : stratégie d’entreprise dans le secteur des médias


Séance 8 : généralités


Séance 9 : quelques exemples de stratégies d’entreprises médiatiques



Thème 4 : les supports


Séance 10 : les nouvelles chaînes de télévision : TV locales, TNT, satellite


Séance 11 : internet


Séance 12 : la presse gratuite


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Patrick Le Floch & Nathalie Sonnac, Economie de la presse, La Découverte, Paris, 2005||
      Ghislain Deslandes, Le management des médias, La Découverte, Paris, 2008||
      Jean-Marie Charon, La presse quotidienne, La Découverte, Paris, 2005||
      Roland Cayrol, Les Médias, PUF, Paris, 1991||
      Partie 2 : chapitre 2 : la publicité dans la presse française||
      Chapitre 3 : la concentration de la presse française||
      Chapitre 4 : la gestion des entreprises de presses et entreprises annexes.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
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