Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Médias et politique

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-2068


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4Français
Professeur(s) responsable(s)Stéphane Binhas
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Médias Culture et Communication - S4 - 3 ECTS

Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est d’approfondir les concepts de la psychologie sociale (groupe, normes, Soi, identité et identité sociale, culture et interculturelle) et aborder la psychologie du travail à travers l’exemple d’interventions liées aux concepts psychosociaux étudiés.



Contenu du cours

- Représentations sociales


- Introduction à la psychologie du travail


- Le groupe


- L’identité


- La culture





Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Ce cours utilise les sciences de la communication et la science politique pour expliquer les rapports qui se nouent entre les sphères politiques et médiatiques.


L’enseignement puise à la fois dans la théorie et dans la pratique avec l’objectif de donner l’éclairage le plus complet possible sur les sujets évoqués.


Le développement d’une discussion argumenté est fortement encouragé. Chaque étudiant est appelé à participer et, le cas échéant, à faire part au reste du groupe de sa propre expérience du secteur ou à partager ses lectures sur les sujets discutés.



Déroulement du cours


Ce cours est destiné aux étudiants de 2° année de licence MCC. Il est divisé en 12 séances de 1h30.


Chaque séance donne lieu à l’étude d’un thème. Les thèmes ne seront pas développés sur plusieurs séances.


Le cours donne lieu à une présentation théorique des principaux concepts ainsi qu’à un certain nombre d’exemples concrets.



A titre indicatif, le déroulement des séances est prévu comme suit :



Séance 1 : Introduction : définition et rapports entre médias et politiques


Séance 2 : Naissance et caractéristiques de la communication politique


Séance 3 : Les étapes récentes de la communication politique


Séance 4 : Américanisation et professionnalisation de la communication politique


Séance 5 : Médias et style de vie politique : quelle interaction ?


Séance 6 : L’opinion publique : définition et concept


Séance 7 : L’opinion publique et le politique


Séance 8 : Médias et élections


Séance 9 : Médias et pratique du pouvoir


Séance 10 : Le pouvoir des médias


Séance 11 : les nouveaux médias : vers une conversation globale ?


Séance 12 : conclusion : l’influence politique à long terme des médias.


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie


      • Leyens, J.P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale : Liège : Mardaga.

      • Plivard, I., (2014) Psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube