Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Image et pub

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-1067


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)Joel Ganault
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Médias Culture et Communication - S2 - 3 ECTS

Objectifs du cours

Le cours étudie le
rôle des images et leur pouvoir de conviction, en particulier dans la mécanique
publicitaire et dans l’espace médiatique en général.


Contenu du cours


  1. 1.
    Le sens de l’image


1.1. de l’imitation à la création


1.2. des images et des dieux


1.3. images du pouvoir



  1. 2.
    Image et narration


2.1. La narration graphique


2.2. les jouets du héros


2.3. comment se faire de nouveaux
amis



  1. 3.
    Formes publicitaires


3.1. Affiches


3.2. Spots


3.3. Campagnes



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Obligatoire :||
      Mondzain,, Marie-José, L’image peut-elle, tuer ? Bayard, 2004.||
      Joly,, Martine, Introduction, à l’analyse de l’image, Nathan 128, 1995.||||
      Conseillée :||
      Debray, Régis, Vie et mort de l'image,, Folio Gallimard, 1992.||
      Floch, Jean-Marie, Identités visuelles,, PUF, 1995.||
      Fresnault-Deruelle, Pierre, L’éloquence des images,, 1993.||
      Gervereau, Laurent, Voir, comprendre,, analyser les images, La Découverte, 2000.||
      Gervereau, Laurent, Histoire du visuel au XXe, siècle, Seuil, 2003.||
      Tisseron, Serge, Y a-t-il un pilote dans, l'image ? Aubier, 1998.||
      Weill,, Alain, L’Affiche dans le monde,, Somogy, 1998.||
      , ,




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube