Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Histoire des Médias

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-1001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)Jerome Roudier
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Médias Culture et Communication - S2 - 3 ECTS

Objectifs du cours

A l’issue du cours, l’étudiant doit connaître
l'histoire de la presse en Europe puis en France. Il doit savoir mettre en
évidence le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien
avec l'émergence des identités nationales au XIXe siècle. Il doit être capable
d’interroger la notion de « révolution médiatique » à travers les
différents exemples de révolution (naissance de l’imprimerie, révolutions
anglaise, américaine et française, révolutions du XIXème…). Il doit enfin
comprendre et savoir expliquer à quel point les changements de médias influent
sur les représentations et les capacités de compréhension humaines.


Contenu du cours

Le mot « médias » est central :
son objet, son action se situent au croisement des représentations sociales et
des pratiques culturelles. « Nous entrons dans le siècle de
l'information », écrit le journaliste Auguste de Chambure dès 1914. La
formule prend tout son sens dans le monde contemporain, tant l'omniprésence des
médias frappe, aujourd’hui, même l'observateur le moins averti. Comment s’est
construit le paysage médiatique dans lequel nous baignons ? Quels
bouleversements techniques, économiques, et aussi sociaux et culturels, ont
contribué à le façonner ? Quels changements comportementaux et mentaux, socio-culturels
ont été produits par l’invention de l’imprimerie, par la généralisation de la
presse écrite à partir de la Révolution française ? Qu’en est-il de la
massification de la presse et de l’information ?




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Jean-Noel Jeanneney, Une, histoire des medias, Point Seuil, 2005||
      Fabrice d’Almeida et Chistian, Delporte, Histoire des medias en France, éd. Flammarion, 2010||
      Frédéric Barbier et Catherine, Bertho, Histoire des medias, éd. Armand Colin, 2009||
      Agnès Chauveau, Introduction à, l’histoire des médias en France de 1881 à nos jours, éd. Armand Colin, 2000




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube