Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Civilisation Américaine : L'urbanisme aux Etats-Unis - Sem 2

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-LCE-EN-3013


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Anglais
Professeur(s) responsable(s)Isabelle Vermesse
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Classe Préparatoire Traduction 3ème année + Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S6 - 2.5 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S6 - 2.5 ECTS

Objectifs du cours

F.VINDEVOGEL :


A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable d’exprimer sans esprit partisan un point de vue critique, raisonné et argumenté à l’égard d’une politique publique.

Contenu du cours

F.VINDEVOGEL :


Ch. 1, Mass incarceration in the US : L’étudiant devra être capable de saisir les ressorts des décisions politiques adoptés aux Etats-Unis en matière pénale et carcérale au cours des trente dernières années pour tenter de solutionner le problème de la criminalité et de l’insécurité. A l’issu du cours, l’étudiant devrait connaître les grandes caractéristiques de la criminalité aux Etats-Unis, il devrait saisir les différents facteurs, notamment politiques et culturels, liés à l’extraordinaire inflation de la population carcérale américaine et devrait enfin pouvoir tirer un bilan des politiques répressives adoptées outre-Atlantique.


Ch. 2, Higher education in the US : L’étudiant devra être capable de comprendre en quoi l’enseignement supérieur américain est différent du système universitaire français, et saura déceler les forces et faiblesses des universités américaines.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • F.VINDEVOGEL :||
      Chapitre 1 : Crime and punishment in the US||||
      Beckett, Katherine and Theodore Sasson. The Politics of InjusticeCrime and Punishment in America. Thousand Oaks: Sage, 2005.||||
      Donziger, Steven R., The Real War on Crime, New York, HarperPerennial, 1996||||
      Drucker, Ernest, A Plague of Prisons - The Epidemiology of Mass Incarceration in America, New York, The New Press, 2011||||
      Garland, David., ed. Mass Imprisonment: Social Causes and Consequences. New York: Sage, 2001||||
      Jacobson, Michael. Downsizing Prisons. New York: New York University Press, 2005||||
      Elsner, Alan, Gates of Injustice. The Crisis in America's Prisons. Prentice Hall, 2004||||
      Gottschalk, Marie, The Prison and the Gallows - The politics of mass incarceration in America. Cambridge University Press, 2006||||
      Travis, Jeremy, But They All Come Back - Facing the Challenges of Prisoner Reentry.Washington, DC.: The Urban Institute, 2005||||||
      Chapitre 2 : Higher education in the US||||
      Bok, Derek. Our Underachieving Colleges: A Candid Look at How Much Students Learn and Why They Should Be Learning More. Princeton: Princeton University Press, 2005.||||
      Bowen, William G. et al. Equity and Excellence in American Higher Education. Charlottesville: University Press of Virginia, 2005||||
      G.PREHER :||
      Bandry, Michel. Le Sud. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1992.||
      Blair, Thomas L. Retreat to the Ghetto. New York: Hill and Wang, 1977.||
      Carson, Clayborne. In Struggle: SNCC and the Black Awakening of the 1960s. 1981. Cambridge: Harvard University Press, 1995.||
      Cook, Robert. Sweet Land of Liberty? The African-American Struggle for Civil Rights in the Twentieth Century. London and New York: Addison Wesley Longman, 1998.||
      Franklin, John Hope. From Slavery to Freedom, A History of African Americans. New York: Random, 2000.||
      Pinar, William F. The Gender of Racial Politics and Violence in America: Lynching, Prison Rape & the Crisis of Masculinity. New York: Peter Lang, 2001.||
      Planchard, Etienne de. Le Sud américain : Histoire, mythe et réalité. Paris : Ellipses, 2001.||
      Sitkoff, Harvard. The Struggle for Black Equality 1954-1992. New York: Hill & Wang, 1993.||
      Williamson, Joel. The Crucible of Race: Black-White Relations in the American South since Emancipation. New York: Oxford University Press, 1984.||
      Wyatt-Brown, Bertram. Honor and Violence in the Old South. New York: Oxford University Press, 1986.


    Ressources internet

    • Chapitre 1 : Mass incarceration in the US



      Bureau of Justice Statistics : http://www.ojp.usdoj.gov/bjs/welcome.html



      Commission on Safety & Abuse in American Prisons : http://www.prisoncommission.org/



      Families against Mandatory Minimums : http://www.famm.org/



      International Center for Prison Studies : http://www.prisonstudies.org/



      National Institute of Corrections : http://nicic.org/



      Prison Policy Initiative : http://www.prisonpolicy.org/index.html



      The Sentencing Project : http://www.sentencingproject.org/



      The Federal Bureau of Prisons : http://www.bop.gov/



      The Death Penalty Information Center : http://www.deathpenaltyinfo.org/



      Vera Institute of Justice : http://www.vera.org/



      The Crime Report : http://www.thecrimereport.org/



      Chapitre 2 : Higher education in the US



      http://usinfo.state.gov/usa/infousa/educ/educover.htm



      http://measuringup.highereducation.org/nationalpicture/



      http://www.ed.gov/about/bdscomm/list/hiedfuture/actionplan-factsheet.html



      http://www.highereducation.org



      http://usinfo.state.gov/journals/itsv/0600/ijsf/frtoc.htm



      http://nces.ed.gov/fastfacts/FAQTopics.asp?type=2



      http://www.ed.gov/index.jhtml?src=a



      http://www.acenet.edu/bookstore/pdf/2000-intl-report.pdf



      http://www.infoplease.com/ipa/A0875643.html



      http://www.univsource.com/



      http://www.movingideas.org/



      http://www.npr.org/




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube