Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Didactique du Français 2 - Sem 2

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-LCE-FR-3005


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Français
Professeur(s) responsable(s)GEOFFREY FELIX
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S6 - 1.5 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S6 - 3 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Espagnol - S6 - 3 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Lettres Modernes - S6 - 1 ECTS

Objectifs du cours

C’est une option lourde qui comprend de la linguistique, de la didactique FLE,
ainsi qu’une langue étrangère.
Cette option qui regroupera des étudiants de plusieurs départements (Lettres Modernes)
donnera à votre licence la mention FLE.
Elle vous permettra d’enseigner le Français à l’étranger.

Contenu du cours

Nous proposerons au premier semestre plusieurs thèmes permettant d’aborder la
didactique de l’écrit :
- La leçon de grammaire (réflexion sur l’enseignement de la grammaire en FLE)
- Les enjeux de la littérature française dans l’enseignement du FLE
- La culture française par la littérature
- La notion de faute (définir les différentes stratégies « correctives » et proposer
un cadre d’évaluation)
- Création d’un corpus d’exercices.


Le deuxième semestre sera dédié à l’étude des théories d’apprentissage, notamment de l’approche communicative et de la perspective actionnelle. Après nous être imprégnés des textes fondateurs, nous verrons comment cette approche se traduit en termes de pratiques de classe et son influence sur les manuels de FLE disponibles sur le marché.


Nous découvrirons la simulation globale et ses implications du point de vue de l’enseignant comme de l’apprenant au travers d’expériences menées par différents groupes d’apprenants.


Enfin, nous verrons comment les TICE influencent les pratiques didactiques et favorisent l’autonomie des apprenants dans leur acquisition de la langue.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

18h de cours magistraux

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • ||
      Enseigner le FLE Pratiques de classe, Belin, 2005||
      Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Conseil de l’Europe, 2001||
      Portfolio Européen des Langues, CRDP de Basse Normandie – Didier, 2010||
      YAICHE F., Simulations Globales : mode d’emploi, Hachette FLE, 1996||
      DEBYSER F. L’immeuble, Hachette FLE-CIEP, 1996||
      MERHY L., Les Tice Dans L'Enseignement/Apprentissage Du Fle Volume 1, Editions Universitaires Européennes, 2010




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube