Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Langue 2 : allemand 3 - Sem 1

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-LFB-DE-2003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3Allemand
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S3 - 2 ECTS

Objectifs du cours

L’accent est mis sur la communication et sur les compétences. L’étudiant doit pouvoir dire : « Das kann ich auf Deutsch » : hören, lesen, schreiben und sprechen, selon le CECRL. Ceci à travers des thèmes et des textes traitant de la vie quotidienne et professionnelle dans les pays de langue allemande. Il s’agit de :



  • identifier les structures grammaticales, les comprendre et les utiliser

  • travailler sur la langue : version (tous types de textes) et thème grammatical

  • interculturel

  • phonétique

  • construire un savoir-faire méthodologique

  • commentaire de textes


travail de l’argumentation


Contenu du cours

Les activités proposées sont conçues comme des tâches répondant à des besoins : mises en situation, jeux de rôle, etc. À partir de documents présentant la vie actuelle dans les pays germanophones : interculturalité, évolution de la langue, identité, héritage historique, monde professionnel, mobilité internationale, etc.



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • – Bunk Rosemarie/Debans Yves, Für eine aktive Kommunikation auf Deutsch, Editions Spratbrow, 1997.||
      – Cauquil Gérard/Schanen François, La grammaire allemande, Paris, Hatier [coll. Bescherelle], 2008.||
      – Un dictionnaire unilingue allemand||
      – Un dictionnaire bilingue||
      Neu klar, Éditions Martorana (Secondaire, BTS, 1er cycle)||
      La bonne expression, Paris, Belin, 2004.||||
      Toutes les ressources Internet se rapportant aux thèmes développés en cours. Un approfondissement des documents distribués en cours est toujours possible, ainsi qu’un approfondissement des sujets d’actualités. Il serait, pour ce dernier exercice, intéressant de voir si les mêmes sujets sont abordés dans la presse de langue française, et de quelle manière.||
      Tous les sites des journaux allemands : Die Zeit, Focus, Der Spiegel, Die Welt, etc.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube