Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Histoire moderne

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-3023


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S5Français
Professeur(s) responsable(s)Jean Pierre Duteil
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Histoire - S5 - 4 ECTS

Contenu du cours

Le cours présente les aspects à la fois religieux et culturels des grands ensembles européens, en commençant par une présentation de l'Eglise à la fin du Moyen-âge, pour développer ensuite les divers aspects de la Réforme (luthéranisme, calvinisme, anglicanisme) et de la Réforme catholique (Concile de Trente, "siècle des Saints" en France). Ensuite est développée l'utilisation de la religion par l'absolutisme royal, et diverses formes de déviance ou d’opposition : jansénisme, "libertinage érudit", ainsi que le développement d'un raisonnement scientifique à travers l'œuvre de Descartes puis de Newton. Le règne de Louis XIV débouche sur le siècle des Lumières et la pensée "philosophique" étudiée dans le détail à travers Bayle, Fontenelle, Montesquieu, Voltaire, Rousseau et les "Encyclopédistes". Le XVIIIe siècle débouche sur la Révolution française et la laïcisation de la société



Le cours est divisé en plusieurs grands chapitres, correspondant à un volume horaire déterminé : trois ou six heures.


1. L'Eglise à la fin du Moyen Âge


2. La Réforme


3. l'Anglicanisme, de Henry VIII à la fin du règne d'Elisabeth 1ere


4. Les conflits religieux et l'Edit de Nantes


5. Les divers aspects de la Réforme catholique


6. Le "siècle des Saints" sous Louis XIII et Richelieu


7. Louis XIV et l'absolutisme religieux


8. Science et Raison face à l'Eglise : le siècle des Lumières


9. L'Eglise et la Révolution





Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Le cours est divisé en plusieurs grands chapitres, correspondant à un volume horaire déterminé : trois ou six heures.


1. L'Eglise à la fin du Moyen Âge


2. La Réforme


3. l'Anglicanisme, de Henry VIII à la fin du règne d'Elisabeth 1ere


4. Les conflits religieux et l'Edit de Nantes


5. Les divers aspects de la Réforme catholique


6. Le "siècle des Saints" sous Louis XIII et Richelieu


7. Louis XIV et l'absolutisme religieux


8. Science et Raison face à l'Eglise : le siècle des Lumières


9. L'Eglise et la Révolution


METHODE PEDAGOGIQUE


Le cours est divisé en deux grandes parties : sur une plage horaire de trois heures, deux heures sont consacrées au cours sous forme de cours magistral; une heure est consacrée à l'exposé, sur une question en rapport direct avec le cours : 30 mn d'exposé; 30 mn de questions et réponses, éventuellement corrections, en rapport direct avec l'exposé.





Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube