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Géo : Milieux naturels et environnement

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-2013


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4Français
Professeur(s) responsable(s)Lucas Thenard
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S4 - 3 ECTS

Objectifs du cours




Contenu du cours

A l’heure où le développement durable, ou plus exactement le « sustainable Development », s’impose comme le paradigme dominant de ce début de XXIième siècle alors que son périmètre conceptuel et sa mise en application demeurent assez aléatoires voire ambigus, ce cours s’inscrit comme une indispensable (re)découverte scientifique des grands milieux « naturels » du globe au prisme d’une approche géosystémique.


En effet, face à la complexité et à l’ampleur des enjeux, les inquiétudes suscitées par les désordres environnementaux en lien avec le développement de l’humanité conduisent à la radicalisation des discours -du catastrophisme irraisonné au nihilisme le plus absolu- et parfois à cristalliser les dissensions politico-économiques. Dans ce contexte anxiogène, il paraît donc utile de préciser aux étudiants et futurs acteurs du développement humain, le fonctionnement « naturel » des milieux continentaux et les interactions réelles avec les sociétés.


L’abord initial de cette thématique est celui de la Géomorphologie dynamique (formes et modelés), mais les séances intègreront également les autres composantes du géosystème (climat, végétation, hydrologie, société.). Il s’agit d’apporter aux étudiants un socle de connaissances générales sur les grandes dynamiques « naturelles » régissant la Terre. La finalité du cours est également de susciter une réflexion sur les évolutions environnementales actuelles et leurs conséquences induites (ex : réchauffement climatique, biodiversité, eau, risques naturels, etc.). En ce sens, ce cours a également pour ambition de révéler la Géographie aux étudiants comme une science humaine au cœur de problématiques concrètes, actuelles, mondialisées et aux recherches appliquées.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • J-P. Amat, L. Dorize, Ch Le Cœur, Éléments de Géographie Physique, Collection Grand Amphi Géographie, Bréal, 2008.||
      Y. VEYRET, J-P VIGNEAU (sous la direction de), Géographie physique : Milieux et environnement dans le système terre, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2002.||
      Y. Lageat, Les milieux physiques continentaux, Collection Memento, Belin, Paris, 2004.||
      F. SAUR, Géographie Physique, Collection Licence Géographie, PUF, Paris, 2012.||
      B. VALADAS, Géomorphologie dynamique, Coll. Campus, Armand Colin, Paris, 2004||
      R. COQUE, Géomorphologie, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2002.||
      J. DEMANGEOT, Les milieux « naturels » du globe, Coll. U, Armand Colin, 4ième édition, Paris, 2009.||
      Y. VEYRET (sous la coordination de), L’érosion entre nature et société, Dossier des Images Economiques du Monde, SEDES, Paris, 1998.




     
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