Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Patrimoine religieux

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-2016


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4Français
Professeur(s) responsable(s)Christophe Leduc
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S4 - 2 ECTS

Objectifs du cours

Le patrimoine religieux est omniprésent, notamment en France. Varié et abondant, il ne se borne pas aux seuls lieux de culte (églises sous toutes leurs formes, temples, synagogues, mosquées) car il comprend aussi les abbayes et les couvents. Il ne se limite pas non plus aux seuls aspects architecturaux, tant il est varié et s’exprime également dans les objets mobiliers (objets liturgiques et dévotionnels, meubles, vêtements, etc.). II convoque et s’exprime également dans tous les domaines de l’art : architecture, peinture, sculpture, musique, orfèvrerie, arts textiles…


En mettant l’accent sur le patrimoine religieux du XVIe siècle à nos jours, il ne s’agit pas d’en avoir une vision exhaustive, mais d’enter dans sa compréhension, d’en saisir toute l’importance par un ensemble d’informations et d’analyses visant à en appréhender le sens.


Le cours ne s’attachera pas uniquement à présenter une histoire des formes ou des styles, mais il veillera à se placer sous l’angle des principes religieux – liturgiques pour les confessions chrétiennes – qui conforment ce patrimoine religieux.



Destiné à des étudiants s’orientant vers un master recherche, d’enseignement (en insistant sur l’histoire des arts) ou professionnel (notamment lié aux métiers du patrimoine), ce cours vise à leur faire découvrir l’importance du patrimoine religieux qui marque profondément les paysages urbains et ruraux, et au-delà la culture ; les initier aux expressions plastiques des trois monothéismes ; les accompagner, dans le cadre d’une recherche documentaire, à s’approprier personnellement des connaissances en histoire des arts








Contenu du cours

Le patrimoine religieux est omniprésent, notamment en France. Varié et abondant, il ne se borne pas aux seuls lieux de culte (églises sous toutes leurs formes, temples, synagogues, mosquées) car il comprend aussi les abbayes et les couvents. Il ne se limite pas non plus aux seuls aspects architecturaux, tant il est varié et s’exprime également dans les objets mobiliers (objets liturgiques et dévotionnels, meubles, vêtements, etc.). II convoque et s’exprime également dans tous les domaines de l’art : architecture, peinture, sculpture, musique, orfèvrerie, arts textiles…


En mettant l’accent sur le patrimoine religieux du XVIe siècle à nos jours, il ne s’agit pas d’en avoir une vision exhaustive, mais d’enter dans sa compréhension, d’en saisir toute l’importance par un ensemble d’informations et d’analyses visant à en appréhender le sens.


Le cours ne s’attachera pas uniquement à présenter une histoire des formes ou des styles, mais il veillera à se placer sous l’angle des principes religieux – liturgiques pour les confessions chrétiennes – qui conforment ce patrimoine religieux.



Destiné à des étudiants s’orientant vers un master recherche, d’enseignement (en insistant sur l’histoire des arts) ou professionnel (notamment lié aux métiers du patrimoine), ce cours vise à leur faire découvrir l’importance du patrimoine religieux qui marque profondément les paysages urbains et ruraux, et au-delà la culture ; les initier aux expressions plastiques des trois monothéismes ; les accompagner, dans le cadre d’une recherche documentaire, à s’approprier personnellement des connaissances en histoire des arts





Modalités d'enseignement

Organisation du cours




Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Leniaud Jean-Michel et Saint-Martin Isabelle, Historiographie de l’histoire de l’art religieux en France à l’époque moderne et contemporaine. Bilan historiographique (1975-2000) et perspectives, Turnout, Brepols, 2005, 300 p.






     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube