Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

NTIC appliquée

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-2019


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4Français
Professeur(s) responsable(s)Martin Alluin
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S4 - 2 ECTS

Objectifs du cours



CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE SITES WEB


Objectifs : maitriser les techniques de conception et de développement de sites Web




Contenu du cours


le module a un but professionnalisant. Il vise à donner des bases solides en matière de conception et de développement web pour des étudiants qui se destinent aux métiers du journalisme, du marketing ou l’enseignement. En parallèle de l’enseignement de ce module, les étudiants sont invités à concevoir et à développer un site web à vocation pédagogique présentant une notion tirée des programmes d’histoire, de géographie ou d’éducation civique des collèges. Il permet, également, à l’étudiant en histoire, de comprendre quelles sont les méthodes de référencement utilisées par les moteurs de recherche.



12 séances de deux heures


- Une introduction au développement de sites Web


- Le développement d’une page avec le code HTML


- La mise en forme d’une page avec le code CSS en responsive design


- Le développement d’un site Web


- L’utilisation de code existant et les plug in (1)


- L’utilisation de code existant et les plug in (2)


- Une introduction à l’infographie


- Prise en main du logiciel Photoshop


- Evaluation


- La méthodologie de conception et de développement d’un site Web


- La mise en ligne et la promotion d’un site


- Evaluation







Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Le cours alterne, d’une part, la présentation de notions et de procédures informatiques et, d’autre part, la mise en pratique sur ordinateur au travers de la réalisation de projets.



Evaluation


- un devoir surveillé : le devoir surveillé se compose de deux parties, la première partie comporte des questions théoriques, la deuxième partie présente un ensemble de projets à réaliser.


- un oral : l’étudiant présente à l’oral un site qu’il a développé



Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • - Collectif, Adobe Dreamweaver CS6 Classroom in a book, Pearson Campuspress, 2012||
      - Collectif, Adobe Photoshop CS6 Classroom in a book, Pearson Campuspress, 2013||
      - Francis Draillard, Premiers pas en CSS3 et en HTML5, Eyrolles, 2013||
      - Corinne Schillinger, Intégration web, les bonnes pratiques, Eyrolles, 2012




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube