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Cartographie

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-2020


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3Français
Professeur(s) responsable(s)Lucas Thenard
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Histoire - S3 - 3 ECTS

Objectifs du cours


De nos jours, les problématiques, les informations géographiques ainsi que les documents spatialisés sont présents, à des degrés divers, dans un grand nombre d’activités professionnelles. La cartographie est, certes, un outil incontournable pour le géographe mais ses applications actuelles et à venir dépassent très largement le cadre universitaire et le seul champ disciplinaire de la Géographie.


En complément de l’assimilation de connaissances générales sur l’établissement des cartes topographiques (géodésie, projections cartographiques, systèmes de coordonnées, etc.). La finalité de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences de base en terme de lecture et d’analyse des cartes topographiques à grande échelle (1/25 000ième et/ou 1/50 000ième). En effet, cet exercice suppose de réaliser une sélection réfléchie, d’extraire et d’exploiter des données qualitatives et quantitatives à partir de la carte topographique (réalisation de profils, croquis, statistiques, etc.). Cette dernière demeure en effet un document de référence (ex : fond cartographique.) pour l’établissement de cartes thématiques, réglementaires et autres (ex : aménagement du territoire, gestion des risques naturels et technologiques, développement durable, etc.).


Outre le développement d’une aptitude à la représentation mentale multiscalaire d’un territoire, l’analyse spatiale et la cartographie tendent intrinsèquement à l’acquisition de qualités de rigueur, de structure et de synthèse ainsi que des capacités à opérer des choix pertinents au service d’une thématique ou d’un projet spécifiques. Il s’agit là de l’objectif pédagogique prioritaire du semestre. Enfin, ce cours s’inscrit comme un préambule indispensable avant de se familiariser avec des outils informatiques à la fois modernes et complexes comme, par exemple, les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) ou les logiciels de télédétection.




Contenu du cours


De nos jours, les problématiques, les informations géographiques ainsi que les documents spatialisés sont présents, à des degrés divers, dans un grand nombre d’activités professionnelles. La cartographie est, certes, un outil incontournable pour le géographe mais ses applications actuelles et à venir dépassent très largement le cadre universitaire et le seul champ disciplinaire de la Géographie.


En complément de l’assimilation de connaissances générales sur l’établissement des cartes topographiques (géodésie, projections cartographiques, systèmes de coordonnées, etc.). La finalité de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences de base en terme de lecture et d’analyse des cartes topographiques à grande échelle (1/25 000ième et/ou 1/50 000ième). En effet, cet exercice suppose de réaliser une sélection réfléchie, d’extraire et d’exploiter des données qualitatives et quantitatives à partir de la carte topographique (réalisation de profils, croquis, statistiques, etc.). Cette dernière demeure en effet un document de référence (ex : fond cartographique.) pour l’établissement de cartes thématiques, réglementaires et autres (ex : aménagement du territoire, gestion des risques naturels et technologiques, développement durable, etc.).


Outre le développement d’une aptitude à la représentation mentale multiscalaire d’un territoire, l’analyse spatiale et la cartographie tendent intrinsèquement à l’acquisition de qualités de rigueur, de structure et de synthèse ainsi que des capacités à opérer des choix pertinents au service d’une thématique ou d’un projet spécifiques. Il s’agit là de l’objectif pédagogique prioritaire du semestre. Enfin, ce cours s’inscrit comme un préambule indispensable avant de se familiariser avec des outils informatiques à la fois modernes et complexes comme, par exemple, les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) ou les logiciels de télédétection.








Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • ||
      M. Archambault, R. Lhénaff, J-R. Vianney, Documents et méthodes pour le commentaire de carte, 2 tomes, Masson 1975.||
      P. Pigeon et M. Robin, Cartes commentées et croquis, Fac. Géographie, Nathan 1993.||
      J. Steinberg, La carte topographique, SEDES 1, 1982.||
      J. Steinberg, Le commentaire de la carte et de documents cartographiques, Collection Atouts Belin, Paris, 2004.||||
      J. Tiffou, Commenter la carte topographique aux examens et aux concours, Collection U Géographie, Broché, Paris, 2003.





     
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