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La France peandant la IIIè République

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-1011


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)Laurie Larvent
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Histoire - S2 - 5 ECTS

Objectifs du cours

Après une installation difficile, dans la défaite militaire et une période d’incertitude constitutionnelle, le régime républicain s’enracine : la France devient progressivement républicaine. Cependant le débat constitutionnel ne cesse jamais véritablement et se voit tranché en 1940 dans une nouvelle défaite. Pourtant, une culture politique démocratique est apparue.


Au delà, le régime républicain accompagne la modernisation économique, sociale et culturelle du pays. Si la France devient une puissance industrielle, ce qui nourrit la question sociale, elle reste cependant le pays de la petite propriété agricole. A travers le pays, la culture urbaine s’affirme toujours plus, véhiculée par l’instruction obligatoire et les médias, mais à cette culture de masse se juxtapose une culture des élites, encore pour un temps incarnée par le phare du monde occidental, Paris.


Mais les prétentions de la France ne sont pas seulement culturelles, le pays renoue en effet avec une politique d’expansion outre-mer qui ne fait pas oublier les enjeux européens et les territoires perdus. Redevenue puissance par la victoire (1918) et l’empire colonial, la France hésite dans l’exercice de la puissance (années vingt et trente).



Contenu du cours

Après une installation difficile, dans la défaite militaire et une période d’incertitude constitutionnelle, le régime républicain s’enracine : la France devient progressivement républicaine. Cependant le débat constitutionnel ne cesse jamais véritablement et se voit tranché en 1940 dans une nouvelle défaite. Pourtant, une culture politique démocratique est apparue.


Au delà, le régime républicain accompagne la modernisation économique, sociale et culturelle du pays. Si la France devient une puissance industrielle, ce qui nourrit la question sociale, elle reste cependant le pays de la petite propriété agricole. A travers le pays, la culture urbaine s’affirme toujours plus, véhiculée par l’instruction obligatoire et les médias, mais à cette culture de masse se juxtapose une culture des élites, encore pour un temps incarnée par le phare du monde occidental, Paris.


Mais les prétentions de la France ne sont pas seulement culturelles, le pays renoue en effet avec une politique d’expansion outre-mer qui ne fait pas oublier les enjeux européens et les territoires perdus. Redevenue puissance par la victoire (1918) et l’empire colonial, la France hésite dans l’exercice de la puissance (années vingt et trente).




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Premières orientations bibliographiques :||
      Nouvelle histoire de la France contemporaine, T. 10-11-12-13, Edition du Seuil, collection Points-Histoire.||
      M. Agulhon, La République, Tome 1, Hachette Littératures, Collection Pluriel.||
      F. Caron, La France des patriotes, Histoire de France, Tome 5, Fayard.||
      R. Rémond, Notre siècle, Histoire de France, Tome 6, Fayard.||
      C. et A. AMBROSI : La France de 1870 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2004||
      V. DUCLERT : 1870, La République imaginée, Paris, Belin, 2010||
      A. PROST : Petite histoire de la France au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 1991||
      J.- F. SIRINELLI : La France de 1914 à nos jours, Paris, PUF, coll. Quadrige, 1994




     
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