Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Géographie : Grandes problématiques géographiques

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-1015


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1Français
Professeur(s) responsable(s)Stephanie Leroux
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Histoire - S1 - 3 ECTS

Pré requis




La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables, sa culture générale sera grandement sollicitée ainsi que sa capacité à synthétiser mais aussi à argumenter.



Objectifs du cours

Ce module consiste à présenter aux étudiants ce qu’est la géographie, son utilité dans la société, et la spécificité de ses approches spatiales. La présentation des principales problématiques qui animent la discipline seront l’occasion de sensibiliser les étudiants aux outils et aux méthodes qu’elle utilise.


A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …



A la fin du cours, l’étudiant devrait avoir une connaissance des approches globales de la géographie et des outils qu’elle utilise.





Contenu du cours

Le contenu du cours fait apparaître la description des connaissances transmises aux étudiants. Il sera rédigé sous forme de substantifs et fera référence aux savoir/savoir faire / savoir être.


Il correspond au plan de cours et ses points essentiels permettant à un spécialiste d’en estimer le niveau et d’en suivre le contenu.





  1. Epistémologie de la géographie

  2. Démographiques

  3. Géographie urbaine

  4. géographie économique, géographie sociale

  5. Le développement durable

  6. La mondialisation :

  7. Habiter le monde





Modalités d'enseignement

Organisation du cours


Nommer ici simplement les différentes méthodes pédagogiques utilisées : exposés, visites, TP, projets…pour ce cours


Liste proposée dans le catalogue :


Analyse de pratique /Partage d’expériences, approche par problèmes, coaching, cours interactif, cours magistral, débat, E-learning, autoformation, études de cas, exercices pratiques, exposés, FOAD, intervention de professionnels, mise en situation /jeux de rôles, projet, recherche, recherche bibliographique, sortie sur le terrain, stage, séminaire, travail de groupe, travail en binôme, travaux dirigés, travaux pratiques, conférence…



Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Nom des ouvrages/ auteur/éditeur- noms de revues||
      ||||
      Gilles PISON, Guillaume BALAVOINE, Albert JAQUARD, 2009, Atlas de la population mondiale : faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?, Ed. Autrement, 80 p.||||
      Olivier David, 2004, La population mondiale : répartition, dynamiques et mobilités, Coll. Campus géographie, Ed. A. Colin, 191 p.||||
      Th. PAQUOT, M. LUSSAULT, S. BODY-GENDROT, 2000, La ville et l’urbain, l’état des savoirs, Paris, ED. La Découverte||||
      Philippe VERDIER, 2009, Le projet urbain participatif. Apprendre à faire la ville avec ses habitants, Ed. Adels et Yves Michel, 262 p.||||
      Xavier BROWAEYS & Paul CHATELAIN, 2011 (2005), Etudier une commune. Paysages, territoires, population, sociétés, Coll. U Géographie, Ed. A. Colin, 319 p.||||
      Michèle GROSJEAN, Jean-Paul THIBAUD (sous la direction de), 2008 (2001), L’espace urbain en méthode, Coll. Eupalinos, Ed. Parenthèses, 217 p.||||
      Yvette VEYRET, 2005, Le développement durable : approches plurielles, Coll. Initial, Ed. Hatier,||||
      Yvette VEYRET & Paul ARNOULD (collectif), 2008, Atlas des développements durables : un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l’avenir, Ed. Autrement||||
      Pierre MERLIN, 2007, L’aménagement du territoire en France, Coll. Etudes de la documentation française, La documentation française, 176 p.||||
      Laurent GARROUE, 2002, Géographie de la mondialisation, Coll. U, Ed. A. Colin, 256 p.||||
      Yves Lacoste, 2007, Atlas géopolitique, Larousse, 191 p.||||
      Olivier Lazzarotti, 2006, Habiter, la condition géographique, Ed. Belin, 286 p.





    Ressources internet



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube