Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Histoire contemporaine : La France pendant la IIIè République

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-T018


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1Français
Professeur(s) responsable(s)Laurie Larvent
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Histoire - S1 - 5 ECTS

Pré requis

Bonne connaissance des programmes d’histoire contemporaine
du second cycle concernant la France

Objectifs du cours

Développer la culture historique de la France contemporaine. Initiation à la méthode
historique dans le cadre des TD.


Contenu du cours

Après une installation difficile, dans la défaite militaire et une période d’incertitude constitutionnelle, le régime républicain s’enracine : la France devient progressivement républicaine. Cependant le débat constitutionnel ne cesse jamais véritablement et se voit tranché en 1940 dans une nouvelle défaite. Pourtant, une culture politique démocratique est apparue.


Au delà, le régime républicain accompagne la modernisation économique, sociale et culturelle du pays. Si la France devient une puissance industrielle, ce qui nourrit la question sociale, elle reste cependant le pays de la petite propriété agricole. A travers le pays, la culture urbaine s’affirme toujours plus, véhiculée par l’instruction obligatoire et les médias, mais à cette culture de masse se juxtapose une culture des élites, encore pour un temps incarnée par le phare du monde occidental, Paris.


Mais les prétentions de la France ne sont pas seulement culturelles, le pays renoue en effet avec une politique d’expansion outre-mer qui ne fait pas oublier les enjeux européens et les territoires perdus. Redevenue puissance par la victoire (1918) et l’empire colonial, la France hésite dans l’exercice de la puissance (années vingt et trente).




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Préparation des TD, exposés, contrôles de
connaissances, lectures personnelles d’articles et
d’ouvrages scientifiques, mise en fiches, prise de
notes.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • C. et A. AMBROSI : La France de 1870 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2004||
      V. DUCLERT : 1870, La République imaginée, Paris, Belin, 2010, A. PROST : Petite histoire de la France au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 1991, J.- F. SIRINELLI : La France de 1914 à nos jours, Paris, PUF, coll. Quadrige, 1994




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube