Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Initiation à l'histoire médiévale

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-HIST-FR-1006


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)Franck Bethouart
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Histoire - S2 - 2 ECTS

Objectifs du cours

Il s’agira d’aborder les aspects politiques et religieux de la période, en évoquant la question du pouvoir, impérial ou royal, et de la réforme de l’Eglise. Il s’agira d’étudier les prérogatives du prince, empereur ou


roi, les revendications de celui-ci et la réalité de son pouvoir en appréciant l’importance des hommes d’Eglise, réguliers ou non, et les relations que ceux- ci entretiennent avec les princes et les guerriers.



J.Heuclin, Les mérovingiens, Paris 2014


G. Bührer-Thierry, L’Europe carolingienne, 714-888, Paris, 2010 (2e éd.).


J.Heuclin, JP Arrignon : Pouvoirs, Eglise et société dans les royaumes de France, Germanie et Bourgogne aux Xe-XIe siècles (888-vers 1110), Paris, 2008.




Contenu du cours

Ce cours est une introduction à l'histoire médiévale depuis le haut Moyen-Âge (à partir du Ve siècle) jusqu'à la fin du bas Moyen-Âge (au XVe siècle). Il s'agit de se familiariser avec les évolutions chronologiques dans ses grandes lignes, les personnages et les sources historiques les plus représentatifs de cette période.



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • - Vincent (Catherine), Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval, Paris, Le Livre de poche, 1995., - Heers (Jacques), Précis d'histoire du Moyen Âge, Paris, PUF, 1998., - Verdon (Laure), Le Moyen-Âge, Paris, Belin, 2003. , - Balard (Michel), Genêt (Jean-Philippe), Rouche (Michel), Le Moyen-Âge en occident. Des Barbares à la Renaissance, Paris, Hachette, 2003., - Fossier (Robert), Le Moyen Age, Paris, Armand Colin, 3 volumes, 1999., - Kaplan (Michel), dir. Histoire médiévale, Paris, Bréal (Grand Amphi), 3 volumes, 1994., - Gauvard (Claude), La France au Moyen Age Ve-XVe siècle, Paris, PUF, 2014.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube