Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Médiation Culturelle

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-3039


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Français
Professeur(s) responsable(s)Laura Lacomblez
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Métiers de la Culture et des Arts - S6 - 2 ECTS

Objectifs du cours

Interroger la notion de médiation culturelle ;
Comprendre les enjeux d’une activité de médiation culturelle ; Savoir
mettre en œuvre une action pratique adaptée


Compétences
visées


Saisir les enjeux d’une action de médiation ;
Comprendre la spécificité d’un projet et de son public


Identifier les différents acteurs intervenant
dans un projet de médiation ; Proposer une approche synthétique et des
solutions concrètes adaptées ; Adapter le langage ; Travailler en
équipe


Contenu du cours

Les
thématiques étudiées en cours feront l’objet d’exemples concrets et/ou d’études
de cas ;
Définition
de la notion de médiation culturelle ;
Transmission et communication ; L’éducation
artistique, le goût ; Art et
espace public / art et territoire


La tendance des
projets participatifs :


-
Artistes contemporains et œuvres d'art
contemporaines au service de la médiation culturelle.


-
Faire l’expérience de l’art : le public,
comme partie intégrante des œuvres contemporaines


Les forces en œuvre : les artistes, les
institutions, les partenaires, le(s) public(s)


Acteurs et
enjeux de la médiation culturelle :


-
La médiation culturelle au cœur des grands
projets politiques et sociaux.


-
Les problématiques de démocratisation
culturelle


-
L’engagement toujours plus constant des
structures culturelles en terme de médiation


-
Médiation culturelle et service public


Les
publics : (liste des exemples non exhaustive)


-
Médiations culturelles et publics empêchés


-
Médiation culturelle et jeune public


-
Médiation culturelle institutionnelle


Le travail de coordination


Identifier les attentes et les contraintes


La récupération des informations, des données /
l’élaboration d’un fichier


La réalisation de supports de médiation


La rédaction


Médiations
orales :


Gérer les relations publiques, créer
l’émulation


Le relationnel (protocole, commerce, liant)



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Les essentiels :||
      Bernard Lamizet, La médiation culturelle, L'Harmattan, 2000||
      Jean Caune, La démocratisation, culturelle : une médiation à bout de souffle, Presses universitaires, de Grenoble, collection Art, culture, public, 2006||
      Jean-Louis, Hordé, Le Démocratiseur, Les, Solitaires Intempestifs, 2011||
      Pour, approfondir la réflexion :||
      Yves, Michaud, L’Art à l’état gazeux,, Hachette, 2003||
      Nicolas, Bouriaud, Esthétique relationnelle,, Les presses du réel, 2001||
      Claude, Patriat, La culture, un besoin d’état,, Hachette, 1998||
      Fabienne, Brugère, Le goût. Art, passions et, société, PUF, 2000||
      Yves, Michaud, Critères esthétiques et jugement, de goût, Editions Jacqueline Chambon, 1999||
      Pierre, Bourdieu, La Distinction, Les, Editions de Minuit, 1979




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube