Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Histoire culturelle de la représentation

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-3051


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S5Français
Professeur(s) responsable(s)Isabelle Bonnet Murray
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Métiers de la Culture et des Arts - S5 - 3 ECTS

Objectifs du cours

Connaître les grands courants, les apports et
les influences des différentes périodes de l’histoire de l’art. Savoir replacer
les œuvres dans une perspective
historique et culturelle. Connaître l’iconographie des grandes figures de
l’art. Aborder l’analyse des œuvres grâce à l’iconologie de Panofsky. Aborder
un corpus d’œuvres variées et identifier leur problématique commune.


Contenu du cours

Ce cours abordera les grandes figures féminines
dans l’art, de l’Antiquité à nos jours. De la beauté idéale des divinités
gréco-romaines aux hybridations d’Orlan, des « portraits » de Marie
au Moyen âge et à la Renaissance aux autoportraits de Cindy Sherman, étudier
ces œuvres permettra d’explorer différentes facettes du féminin et de déceler l’ambivalence
liée à certaines figures telles que Vénus et Méduse ou Judith et Salomé. En
outre, l’évolution de l’iconographie et la fortune de certains de ces sujets
apparaîtra comme le reflet d’une époque et de ses apports artistiques
(perspective, naissance de la figure, humanisme, etc.).


Au fil des siècles, nous verrons comment
certains modèles ou stéréotypes persistent et de quelle manière les artistes
contemporains s’en emparent pour questionner à leur tour la place des femmes
dans l’art et dans la société.


Ce parcours portera autant sur la peinture, la
sculpture que sur des textes littéraires, opéras, photographie, et mettra en
regard l’analyse des œuvres avec des textes théoriques de Daniel Arasse,
Georges Didi-Huberman, Erwin Panofsky…



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Daniel Arasse, On n’y voit rien,, Descriptions, Paris, Folio Essais, 2000||
      Le détail, pour une, histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1996||
      Histoires de peintures, Paris, Folio Essais, 2006||
      L’Annonciation, Paris, Hazan, 2010||
      Jean Clair, Méduse,, Contribution à une anthropologie des arts visuels, Paris, Gallimard, 1989||
      Georges Didi-Huberman, Ouvrir Vénus, Nudité, rêve, cruauté, Paris, Gallimard, 1999 ||
      Fra Angelico,, Dissemblance et figuration, Paris, Flammarion, 1995||
      E.H Gombrich, Histoire de l’art, Paris,, Gallimard, 1995||
      Erwin Panofsky, Essais d’iconologie,, Gallimard, 1967||
      Une bibliographie détaillée sera transmise au, début du semestre.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube