Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Théorie du cinéma

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-3055


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Français
Professeur(s) responsable(s)Thomas Lansoud-Soukate
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Métiers de la Culture et des Arts - S6 - 3 ECTS

Objectifs du cours

Comprendre
un texte théorique sur le cinéma, savoir l’articuler avec des exemples
filmiques. Connaître les grands théoriciens du cinéma et de l’image et savoir
élaborer, à partir des notions clés, une réflexion personnelle.


Contenu du cours

A
partir d’écrits de philosophes, écrivains, sémiologues, cinéastes, nous
étudierons les enjeux théoriques de la représentation au cinéma. De sa
conception (Images de Bergman) à sa réception (En sortant du cinéma de Barthes), comment le film devient-il
l’objet d’une vaste réflexion esthétique, philosophique, historique ?
Comment « penser le cinéma »? Quels sont les enjeux esthétiques des
grandes formes filmiques, montage, son, gros plan ?



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Jacques, Aumont, Du visage au cinéma, Paris,, Éditions de l’Étoile, 1992||
      André, Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ?,, Paris, Éditions du Cerf, 1994||
      Daniel, Banda et José Moure, Le cinéma: naissance, d’un art 1895-1920, Paris, Éditions Flammarion, 2008||
      Daniel, Banda et José Moure, Le cinéma: naissance, d’une civilisation, 1920-1960, Paris, Éditions Flammarion, 2011||
      Pascal, Bonitzer, Le champ aveugle, Essai sur le réalisme au cinéma, Paris, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 1999||
      Michel, Chion, La voix au cinéma, Paris, Éditions , de l’Étoile, 1982||
      Gilles, Deleuze, L’image-temps et L’image-mouvement, Paris, Les Éditions, de Minuit, 1985||
      Jean-Louis, Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues, Penser, le cinéma, Paris, Klincksieck, 2001||
      Suzanne, Liandrat-Guigues, Esthétique du mouvement, cinématographique, Paris, Klincksieck, 2005||
      Marc, Vernet, Figures de l’absence, Paris,, Éditions de l’Étoile, 1988||
      Michelangelo Antonioni, Écrits, Rome, Éditions Cinecitta international, 1991||
      Ingmar, Bergman, Images, Paris, Gallimard,, 1994||
      Jean, Renoir, Entretiens et propos, Paris,, Éditions des Cahiers du Cinéma, 2005||
      Roberto, Rossellini, Le cinéma révélé, Paris,, Éditions des Cahiers du Cinéma, 2006||
      Nombreux, textes de cinéastes extraits de revues de cinéma.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube