Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Médiation culturelle

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-2011


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S4Français
Professeur(s) responsable(s)Emilie Lebrun
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Métiers de la Culture et des Arts - S4 - 1 ECTS

Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est d’approfondir les concepts de la psychologie sociale (groupe, normes, Soi, identité et identité sociale, culture et interculturelle) et aborder la psychologie du travail à travers l’exemple d’interventions liées aux concepts psychosociaux étudiés.



Contenu du cours

- Représentations sociales


- Introduction à la psychologie du travail


- Le groupe


- L’identité


- La culture





Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Il s’agira dans ce
cours d’introduire à une réflexion sur les contours actuels de la culture dans
une perspective sociologique, esthétique et politique afin d’en déduire par la
pratique les enjeux principaux d’une activité de médiation culturelle sur le
terrain. Des problématiques classiques seront abordées comme l’histoire longue
du mécénat et des politiques culturelles mais aussi des approches plus
nouvelles autour de l’interaction de l’art avec les nouvelles technologies et
les entreprises. Il s’agira grâce à un cas réel de mettre en lumière le rôle de
la communication dans différentes professions et institutions culturelles

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie


      • Leyens, J.P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale : Liège : Mardaga.

      • Plivard, I., (2014) Psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube