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Histoire des musiques actuelles

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-DIV-FR-1017


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)Lucien Rapilly
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 1 Métiers de la Culture et des Arts - S2 - 2 ECTS

Pré requis

Connaissance de base de l’histoire des XIXe et XXe siècles. Culture musicale et grande curiosité.

Objectifs du cours

A travers l’écoute de nombreux extraits musicaux de la naissance de
l’industrie du disque à nos jours, de la lecture d’ouvrages d’histoire
culturelle et de sociologie, il s’agit de proposer une histoire culturelle des
musiques populaires, des racines du blues et de la chanson française aux
musiques électroniques. Nous étudierons chronologiquement l’histoire factuelle
de ces musiques, mais surtout, par une histoire tant culturelle
(représentations, discours) que matérielle (technologies, économie), nous
chercherons à comprendre l’évolution des pratiques qui façonnent leurs
significations sociales.


A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de savoir analyser un
extrait de musique actuelle et de le replacer dans son contexte historique
(culturel, social, technologique), ainsi que de commenter un texte issu du
corpus au programme.


Compétences visées :


A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de savoir
analyser un extrait de musique actuelle et de le replacer dans son contexte
historique, ainsi que de commenter un texte issu du corpus au programme.

Contenu du cours


- Qu’est-ce que faire l’histoire des musiques actuelles ?


- Les musiques populaires françaises, des cafés-concerts aux revues
(1850-1939)


- La reproduction sonore, du phonographe à l’ère électrique (fin XIXe
s-1945)


- Le blues et ses racines (XIXe s.-1945)


- Le jazz, du ragtime au free jazz (1917-1970)


- La production de la culture rock’n’roll : racines historiques et
années 1950


- Les années 1960 : rock, technologies et politique


- DJs, Samples et Synthétiseurs : l’émergence de l’électronique



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Bradley Lloyd (2005), Bass culture. Quand le reggae était roi,, Paris, Allia.||
      Cohn Nik (1999), Awopbopaloobop Alopbamboom, Paris, Allia.||
      Cook Nicholas (2006), Musique, une très brève introduction [1998], Paris, Allia.||
      Guibert Gérôme, 2006, La, Production de la, culture. Le cas des musiques amplifiées en France. Genèses, structurations,, industries, alternatives, Paris, Irma/Mélanie Seteun.||
      Guibert Gérôme, Parent Emmanuel (2004), « Sonorités, hip-hop », Volume ! La revue, des musiques populaires, n° 3-2, Nantes, Éd. Mélanie Seteun. http://volume.revues.org/1861||
      Guralnick Peter (2003), Sweet soul music, Paris, Allia.||
      Hebdige Dick (2008 [1979]), Sous-culture : le, sens du style, Paris, Zones.


    Ressources internet



     
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