Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Introduction au management - Sem 2

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-MGT-EN-1002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Anglais
Professeur(s) responsable(s)Mario CASADO
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Allemand - S6 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol - S6 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Classe Préparatoire Traduction 3ème année + Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S6 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S6 - 3 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S6 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 3 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S6 - 2 ECTS

Objectifs du cours

Cours sur le « management » basé sur l’expérience et la réalité du terrain. Le cours a pour but d’améliorer la compréhension et l’expression dans ce domaine par l’analyse de textes et la discussion sur les différents thèmes de « management », et ainsi de familiariser l’étudiant avec la réalité du métier de manager.


Contenu du cours

Contenu du cours : les documents de travail seront basés sur les thèmes suivants



Les outils du manager: son équipe, l’organisation de l’entreprise, l’organigramme, les réunions.


Les ressources humaines: le recrutement, la formation, la rémunération, la gestion des carrières, le “coaching”. Communication et stratégie


Les autres principales responsabilités du management: La législation du travail, la démarque, la communication, l’hygiène et la sécurité (sécurité des personnes et des biens), l’éthique,


La motivation des équipes et des employés, les principes essentiels.


Le Management en temps de crise La maîtrise des situations difficiles: disciplines, conflits, résultats insuffisants.


L’efficacité du manager et ses principaux atouts, le “Leadership”.


Stratégie de motivation. Accompagnement, formation et motivation des équipes. (Faire évoluer le personnel).


Le management en Grande distribution




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube