Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Marketing

2016-2017

Faculté des Lettres & Sciences Humaines ( FLSH )

Code Cours :

1617-FLSH-MGT-EN-2001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S3Anglais
Professeur(s) responsable(s)Abdelkader Zerrouki
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S3 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Anglais - S3 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Espagnol - S3 - 2 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues, Civilisation Etrangère - Espagnol - S3 - 1.5 ECTS
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Licence 2 Langues Etrangères Appliquées - Anglais et Allemand - S3 - 2 ECTS

Objectifs du cours

Savoir évaluer un marché en utilisant les concepts -clefs.


Comprendre et utiliser les variables d'actions marketing.


Contenu du cours

I) Marketing Informationnel


- Les environnements: politique, juridique, technologique et socio-culturel


- Les études marketing - formes et objectifs


- L'étude de marché


- Le diagnostic: interne & externe


- Les enquêtes


-> Les objectifs de l'étude


-> Echantillon



II)Marketing stratégique


- L'entreprise et son environnement


- Domaines d'activités stratégiques (DAS): 1 technologie, 1 segment, 1 besoin


- Choix stratégiques: cible, ségmentation, croissance, actions commerciales, concurrence et internationalisation


- Les avantages concurrentiels


- Le capital humain


- Les évolutions stratégiques: géomarketing, net-marketing marketing sensoriel, marketing alternatif



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral, Analyse de pratique /Partage d’expériences, Approche par problèmes, Etudes de cas & exercices pratiques, Travail en binôme: exposés, recherche & sortie sur le terrain.


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Capital, L'Entreprise, 60 millions de consommateurs...




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube