Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Stratégie

2016-2017

Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit ( ISEA )

Code Cours :

1617-ISEA-MGT-FR-4001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
AnnuelFrançais
Professeur(s) responsable(s)Jacques Manzoni
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Master 1 Comptabilité Contrôle Audit - Annuel - 2 ECTS

Objectifs du cours

Finalité pédagogique:


La finalité du cours est permettre aux étudiants d’appréhender les éléments du pilotage stratégique d’une entreprise.


Objectifs pédagogiques:


- Définition et description du périmètre et processus de la stratégie


- Apport d'une méthodologie d'analyse de la dynamique de pérennisation de l'entreprise (création, développement, réorientation, survie…) et application sur des études de cas réelles.


- Le contenu vise à permettre aux étudiants d'être en capacité de mener un diagnostic stratégique et de repérer les enjeux stratégiques de l’entreprise.



Contenu du cours

Introduction : L’entreprise et la stratégie




  1. 1. Le Processus de la stratégie


- La notion de stratégie


- Les problèmes stratégiques


- Le processus de décision




  1. 2. Le pilotage de la stratégie



- La segmentation stratégique de l’entreprise


- Le diagnostic stratégique : méthodologie




  1. 3. Panorama des choix stratégiques de l’entreprise




Le cours sera illustré par des cas d’entreprises, en fil rouge des enseignements.




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

- Chaque semaine, présentation d’une revue de presse sur l’actualité des entreprises


- Travaux à réaliser


Présentation de la stratégie d’une entreprise : travaux de groupes (4 étudiants)


Choix par les étudiants (travail en binôme) d'une entreprise (de préférence PME, françaises ou étrangères) pour la réalisation d’une étude stratégique à partir de sources d’informations variées (médias, entretiens…), comportant :


la présentation de la stratégie de l’entreprise


l’analyse de la pertinence de la stratégie suivie


la segmentation et le diagnostic d’entreprise



- Evaluation


Contrôle continu : dossier en binôme


Examen terminal : étude de cas individuelle (4 heures)


Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube