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Outils de pilotage de l'entreprise

2016-2017

Les Masters du Rizomm - FGES ( RIZOMM )

Code Cours :

1617-RIZOMM-MGT-FR-5002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Année 2Français
Professeur(s) responsable(s)Luc Delva
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 2 Management des Entreprises - Option Management - Année 2 - 3 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 2 Finance d'Entreprise et des Marchés - Année 2 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 2 Management des Entreprises - Option Création - Année 2 - 3 ECTS

Objectifs du cours

L’étudiant doit maîtriser à l’issue de la formation :



- les concepts de base des outils de pilotage (objectifs des outils, définitions, grands principes, organisation globale et interférences entre outils déployés, cartographie des outils de pilotage en entreprise)


- la modélisation individuellement et en groupe d’outils de pilotage adaptés et pertinents suivant différentes situations.



L’étudiant doit percevoir les outils de pilotage à l’issue de la formation comme une composante essentielle de la maîtrise de son activité professionnelle.


Contenu du cours

Le cours est organisé en 3 parties destinées à rendre les étudiants acteurs et moteurs de leur apprentissage :


- 1ère partie : principaux concepts des outils de pilotage et cartographie des outils mis en place en entreprise.


Cette partie visera à couvrir les principes des outils de pilotage : tableaux de bord, reporting, basés sur l’approche par les budgets, le suivi des données réelles et la mise en évidence des écarts, et la dynamique d’amélioration du suivi d’activité par les outils mis en place.


Un focus sera fait sur les processus d’élaboration d’un budget, et sur la cartographie des outils à mettre en place (organisation générale des outils en fonctions de l’activité et des éléments déterminants dans différentes situations).


Des outils transversaux de pilotage d’activité seront également présentés (ex : pilotage par le système qualité, pilotage de la fonction commerciale, balance scorecard).



- 2ème partie : mise en situation individuelle et en groupes à partir de cas théoriques (exercices, cas global d’entreprise).


Les étudiants étudieront en petits groupes des cas d’entreprises qui les conduiront à comprendre les principaux enjeux d’activité des entreprises étudiées, les outils de pilotage à mettre en place pour maîtriser ces enjeux, et les bonnes pratiques pour les rendre dynamiques et vertueux.


- 3ème partie : application de l’ensemble des apprentissages à partir d’un cas pratique d’entreprise étudié en petits groupes.


L’ensemble de la promotion sera amenée en petits groupes à créer et développer des outils de pilotage, après une phase de diagnostic des enjeux de l’entreprise étudiée, et à animer ces outils à partir d’un cas pratique. Cette partie visera à rendre les étudiants acteurs du projet, leur permettant d’être créatifs et force de proposition.


Cette méthodologie concrétisera une pédagogie de l’apprentissage par la mise en situation individuelle et en groupe, favorisant ainsi l’appropriation de la matière enseignée par l’action.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

COURS MAGISTRAL / CAS PRATIQUES


24,00


TOTAL ENSEIGNEMENT


24,00


Travail personnel


30,00


Charge de travail globale de l'étudiant


54,00

Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
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