Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Produits bancaires et d'assurance du professionnel

2016-2017

Les Masters du Rizomm - FGES ( RIZOMM )

Code Cours :

1617-RIZOMM-FIN-FR-4011


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Année 1Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Management des Banques et Institutions Financières - Année 1 - 3 ECTS

Objectifs du cours

Après avoir vu et étudié la mise au point d’une politique de marketing bancaire, nous nous intéresserons aux produits et services bancaires proposés aux différents agents économiques, savoir diagnostiquer un besoin et faire la proposition commerciale.

Contenu du cours

Introduction
Chapitre 1 : le marketing bancaire
1-comment construire un plan marketing
2- la mise au point d’une politique marketing
3 – l’analyse concurrentielle, vers un nouveau business model ?
Chapitre 2 : les produits et services du particulier
1 – le compte bancaire
2 – les produits d’épargne bancaire réglementée
3 – assurance-vie et les produits de défiscalisation (Malraux, FCPI/FIP/DCPI, Girardin, Duflot…)
4 – l’assurance de la santé, la prévoyance, assurer le décès, l’invalidité (AERAS…)
Chapitre 3 : les produits du professionnel et de l’entreprise
Section 1 : le compte et les documents à fournir
Section 2 : le fonctionnement du compte et la gestion des risques
Section 3 : la clôture du compte
Section 4 : les produits et services
1 – monétique/télématique
2 – PEI/PERCOI
3 – Loi Madelin
4 – Placements entreprise
5 – Homme clé
6 – produits de base de couverture de change et de taux


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • du diagnostic à la stratégie de Sylvie de Coussergues (édition Dunod), Gestion de la banque,
      Luc Bernet-Rollande (édition Dunod), Principes de techniques bancaires,
      Gérard Rouyer, Alain Choisnel (édition la revue banque), La banque et l’entreprise,




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube