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Gestion des ressources humaines

2016-2017

Les Masters du Rizomm - FGES ( RIZOMM )

Code Cours :

1617-RIZOMM-BUS-FR-4005


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Année 1Français
Professeur(s) responsable(s)Jean Christophe Cachot
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Management des Entreprises - Année 1 - 5 ECTS

Pré requis

Connaissances de base en GRH.

Objectifs du cours

Mettre les étudiants dans une posture de manager opérationnel et responsable c'est-à-dire les aider d'une part à diagnostiquer des problématiques de management des RH complexes et, d'autre part, prendre des décisions appropriées dans un contexte économique, social et environnemental actuel.


> Acquérir les savoirs fondamentaux permettant d'avoir une vision globale de cette discipline


> Savoir utiliser des outils stratégiques RH adaptés aux problématiques managériales du quotidien.


> Mettre en application pendant les sessions des pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte concret

Contenu du cours

Les 5 défis du manager:


> Défi du temps (temps court économie, temps long humain).


> Défi du territoire (globalisation, virtualisation de la relation, travail à distance).


> Défi de la complexité (pluralité des dimensions: performance économique, écologie et humaine / respect des normes comptables, juridiques et sociales).


> Défi de la responsabilité sociale, environnementale et humaine (responsabilité réelle de l'employeur vis à vis de ses salariés).


> Défi du sens: retrouver un sens au travail (notion d'accomplissement, d'intérêt).


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Ces thèmes seront traités par des exposés théoriques, et par des études de cas. Les liens avec l’actualité sociale seront également faits par l’intervenant et on attendra de l’étudiant un suivi et une connaissance de cette actualité. Pour chacune des séances, il sera demandé aux étudiants d’une part, des textes ou articles complémentaires pour information et réflexion en rapport avec le thème de la séance et d’autre part, d’avoir lu le cas pratique en rapport avec le thème de la séance.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • Claude FLÜCK, « Compétences et Performances : une alliance réussie » les éditions DEMOS 2001,
      Christine MARSAN, « Gérer les conflits » DUNOD édition 2005.,
      Luc MARSAL, « La détection des potentiels » ESF éditeur 2000.,
      SEKIOU-BLONDIN-FABI, « Gestion des Ressources Humaines. » DEBOECK éditeur - 2ème édition – 2007,
      Geneviève IACONO, « Gestion des Ressources Humaines Cinq défis pour l’avenir. » GUALINO éditeur - 2ème édition -2008,
      David HINDLEY-PEGGY APARISI, « GPEC et PSE » Editions d’Organisation 2008,
      Shimon L.DOLAN – Eric GOSSELIN, « Psychologie du travail et comportement organisationnel » GAËTAN MORIN éditeur - 2ème édition – 2002,
      SHIMON L DOLAN-TANIA SABA, « la Gestion des Ressources Humaines. » ERPI éditeur - 3ème édition – 2002,
      Alain LABRUFFE, « GPEC pour une stratégie durable et adaptable ! » AFNOR éditions 2008,
      Gisèle COMMARMOND – Alain EXIGA, « Manager par les objectifs » DUNOD édition - 2ème édition -2002,
      Françoise KERLAN, « Guide pour la GPEC » Editions d’Organisation 2007,
      Claude BILLET, « Le guide des techniques d’évaluation » DUNOD édition -2005,




     
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