Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Stratégie

2016-2017

Les Masters du Rizomm - FGES ( RIZOMM )

Code Cours :

1617-RIZOMM-LANG-FR-4003


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Année 1Français
Professeur(s) responsable(s)Constantin Erodiades
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 International Management - Année 1 - 4 ECTS

Pré requis

Diagnostic stratégique, analyse du portefeuille d’activités, analyse de la concurrence.

Objectifs du cours

La stratégie, d’entreprise plus qu’une science, est une pratique. Dans cette perspective l’objectif principal de cet enseignement est de contribuer à l’appropriation par les étudiants des concepts théoriques appris préalablement. Avant l’entrée des étudiants dans la vie active il s’agit de traduire la réflexion théorique en termes d’action.

Mots clés

Volonté et vision stratégique, décision stratégique, mise en œuvre de la stratégie, formulation de la stratégie auprès des différents partenaires de l’entreprise.

Contenu du cours

Partie I : Du savoir au savoir-faire.

a. Séance introductive de deux heures, mise en perspective des connaissances théoriques par rapport aux enjeux actuels des entreprises, objectifs, méthode de travail proposée.

b. Six séances de trois heures chacune, comprenant chaque fois trois modules distincts :

- Une étude stratégique sectorielle.
- Un thème majeur en stratégie.
- Les facteurs clés de succès et les signaux forts et signaux faibles par rapport à un secteur d’activité donné.

Partie II : Faire de la stratégie, études de cas.

Cinq études de cas de deux heures chacune, concernant des problématiques stratégiques différentes et sur des secteurs d’activité différents.

La méthodologie utilisée pour s’exercer à la prise de décision stratégique est la suivante :

- Volontés du dirigeant.
- Métier de l’entreprise.
- Analyse interne.
- Analyse externe.
- Mise en avant de la problématique stratégique.
- Décision stratégique.
- Mise en œuvre de la stratégie.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

L’enseignement est réparti sur 30 heures. La partie I, «Du savoir au savoir faire» comprend 20 heures de cours, et la partie II, « Faire de la stratégie, études de cas », comprend 10 heures d’études de cas.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • ., ., - Diagnostic et décisions stratégiques, T. Atamer et R. Calori, Editions Dunod.
      - STRATEGOR, Ouvrage Collectif, Editions Dunod.
      - Les stratégies d’entreprise, F.Leroy, Editions Dunod.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube