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Politique économique

2016-2017

Les Masters du Rizomm - FGES ( RIZOMM )

Code Cours :

1617-RIZOMM-FIN-FR-4017


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Année 1Français
Professeur(s) responsable(s)Didier Van-Peteghem
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Management des Banques et Institutions Financières - Année 1 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Finance d'Entreprise et des Marchés - Année 1 - 2 ECTS

Pré requis


Connaissance des principes macroéconomiques de base. Cours d’économie de premier cycle à l’université.


Objectifs du cours

- Comprendre l'environnement économique du nouveau millénaire et maitriser les principaux défis posés aux décideurs de la politique économique.


- Construire une argumentation économique cohérente à partir de données statistiques exposées dans la presse économique


- Acquérir un esprit critique vis à vis des informations présentées par les différents médias



La réflexion menée dans le cadre de ce cours cherchera à répondre à la question : quelle politique économique privilégier dans un monde en transition ?


Contenu du cours


Dossier 1 : Les politiques budgétaires et monétaires de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui / Retour sur les principaux concepts


« Le monde n’est jamais aussi réel que lorsqu’il se brise. »


Martin Heidegger


Dossier 2 : Croissance et inégalités / Pour comprendre la dernière crise financière majeure


« La richesse anormale ne sert pas plus que l’eau à un vase qui déborde. »


Diohène d’Oenanda, disciple d’Epicure, Fragment 108



« Les deux vices marquant du monde économique où nous vivons sont le premier que le plein-emploi n’y est pas assuré, le second que la répartition de la fortune et du revenu y est arbitraire et manque d’équité. »


John Maynard Keynes



Dossier 3 : La politique monétaire de demain



« Etre gouverné par l’argent organisé est aussi dangereux que par le crime organisé »


Roosevelt


Dossier 4 : L’Europe et la crise de la dette souveraine / L’harmonisation des fiscalités



« L’Europe se fera dans les crises, et sera la somme des solutions apportées à la crise. » Jean Monnet


Dossier 5 : Chine : le grand défi d’un modèle à inventer



« Que deux éléphants se battent ou qu’ils fassent l’amour, c’est toujours l’herbe en dessous qui est écrasée. »


Zhou Enlai



Dossier 6 : Cop 21 : quelle politique économique mener ?



« En sommes, nous les enfants, nous n’appartenons pas à hier, nous appartenons à demain. »


Proverbe des indiens du Chiapas



« Le socialisme s’est effondré parce qu’il n’autorisait pas le marché de dire la vérité économique. Le capitalisme pourrait s’effondrer parce qu’il ne permet pas de dire la vérité écologique. »


Oystein Dahle ancien vice-président d’Exxon pour la Norvège



Organisation des séances



Séance 1 : présentation et introduction des dossiers (2h)



Echanges et partage sur les idées principales qui seront abordées pendant le cours. Présentation de l’organisation des séances



Séance 2 : Dossier 1 : Petites histoires de politique économique … (2h)



Séance 3 : Dossier 1 : Petites histoires de politique économique … (2h)


QCM 1 sur Petites histoires de politique économique …



Séance 4 : Dossier 2 : Croissance et inégalités


Conférence



Séance 5 : Dossier 3 : La politique monétaire 2.0


QCM 2 sur Croissance et inégalités et sur La politique monétaire de demain



Séance 6 : Dossier 4 : L’Europe et la crise de la dette souveraine


Conférence



Séance 7 : Dossier 4 : L’Europe et la crise de la dette souveraine


Conférence


Evaluation carte mentale



Séance 8 : Dossier 5 : Chine le grand défi d’un modèle à inventer



Séance 9 : Dossier 6 : Cop 21 : Quelle politique économique mener ? (2h)


Conférence







Modalités d'enseignement

Organisation du cours


Le mode d’apprentissage est celui de la pédagogie dite de la « classe inversée ». Une appropriation de documents est à réaliser avant chaque séance de face à face, celles-ci deviennent alors un temps consacré uniquement à la discussion et aux débats.


Au total, 18 heures de temps de face à face sont programmées en 9 séances de 2h autour de plusieurs conférenciers.



Temps de travail estimé : 70h


18 heures de face à face


42 heures de lecture, de recherche et de travail personnel


10 heures de travail en équipe


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • ||
      Les ouvrages de référence||
      ||
      Jean-Claude Prager et François Villeroy de Galhau « 18 leçons sur la politique économique », Seuil 2003||
      Jacques Généreux : « Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde », Seuil 2014||
      Patrick Artus et Marie-Paule Virard « On comprend mieux le monde à travers l’économie », Pearson 2008||
      Frédéric Lenoir « La guérison du monde », Fayard 2012


    Ressources internet



     
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