Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Développement personnel et professionnel

2016-2017

Les Masters du Rizomm - FGES ( RIZOMM )

Code Cours :

1617-RIZOMM-HRM-FR-4001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Année 1Français
Professeur(s) responsable(s)Thierry Fortane
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Digital Commerce - Année 1 - 4 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Ecologie Opérationnelle - Année 1 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Management des Entreprises - Année 1 - 3 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 Finance d'Entreprise et des Marchés - Année 1 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Masters du Rizomm - Master 1 International Management - Année 1 - 4 ECTS

Pré requis

- Rien de spécifique car il faut avoir déjà vécu une activité personnelle en équipe.

Objectifs du cours

- Avoir une meilleure connaissance de soi pour mieux comprendre sa relation aux autres
- Apprendre à optimiser la performance collective pour l’atteinte de résultats partagés
A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de:
Comprendre l’importance et l’intérêt du travail en équipe
Identifier les différentes façons de décider et leurs avantages et inconvénients
Mesurer l’importance de valeurs partagées dans la construction d’une équipe
Identifier les comportements gagnants dans une équipe pour la réussite d’un projet

Contenu du cours

- Etes-vous membre d'une équipe ?
Définition de l'équipe et identification des qualités fondamentales nécessaires pour faire d'un groupe d'individus une véritable équipe. Qu'est-ce qui fait que l'on se sente bien dans une équipe et non dans une autre ?
- Pourquoi une équipe ?
Quels buts justifient la constitution d'une équipe ? Quelles sont les alternatives ? Première condition de fonctionnement : le consensus. Pourquoi cette approche est-elle la meilleure et comment y parvenir ?
- Construire une équipe
Les bases indispensables, les conditions nécessaires : la différence entre compétence et valeur ajoutée. Les six étapes de la constitution d'une équipe. Les limites de chacun des membres de l'équipe peuvent être équilibrées par les valeurs ajoutées des autres : comment gérer ces valeurs compensées de façon optimale ?
- Les principes de bon fonctionnement d'une équipe
Une fois construite, l'équipe doit respecter des principes partagés par tous ses membres.
Comment concilier les intérêts particuliers et l'intérêt collectif ?
Comment parvenir à ce que chacun des membres de l'équipe représente effectivement l'équipe ?
- Travailler efficacement en équipe
Comment parvenir à ce que tous les membres de l'équipe soient motivés en même temps pour la même décision !
- Equipe et Leadership
Pourquoi un leader dans une équipe ? Quel est son rôle ? Quelle est l'évolution nécessaire de son rôle et, par conséquent, de son comportement en fonction de l'évolution de la maturité de l'équipe ?


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Sur la base de mises en situation « décentrées » et de cas pratiques et concrets notre méthode pédagogique stimule la connaissance de soi, favorise la prise de conscience et induit la démarche volontaire de compréhension et donc d’appropriation par les participants.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • Philippe Van den Bulke / Ivan Monème, Le management relationnel, Editions Dunod
      Cyril Baqué / Thierry Fortané, Pertinence et impertinence de l’usage de la métaphore sportive dans le monde de l’entreprise, Chiron Editeur
      Patrick Audebert-Lasrochas, les équipes intelligentes, Editions d’organisation
      François Ducasse / Makis Chamalidis, Champion dans la tête, Editions de l’Homme




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube