Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Théorie des organisations

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-SOC-FR-1001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS

Pré requis

Aucun

Objectifs du cours

Les organisations sont omniprésentes dans notre vie de la naissance à la mort : nous naissons dans une organisation, nous grandissons en leur sein, nous y travaillons, nous consommons des biens ou des services grâce à ces organisations (entreprise, association, administrations…) et même quand nous mourrons c’est encore une organisation qui prend en charge les funérailles. La connaissance du fonctionnement des organisations nous permet de mieux pratiquer nos activités professionnelles. Il s’agit donc par ce cours de comprendre leur fonctionnement, en utilisant plusieurs perspectives pour apprendre à agir dans les organisations.
Ce cours se veut être un cours introductif qui propose quelques bases, bases qui seront renforcées au long de vos études, mais qui prendront aussi corps au cours de vos stages en entreprises.
Certains aspects développés dans le cadre de ce cours pourront vous être utiles pour décrypter le fonctionnement des entreprises dans lesquelles vous effectuerez votre stage mais aussi pour produire l’analyse du fonctionnement de ces entreprises qui est demandée dans le cadre du rapport de stage.

Contenu du cours

Le cours est partagé.
Un psychologue
- Un psychologue, qui proposera une lecture socio-historique en montrant comment les différentes théories s’enrichissent au fur à mesure du temps ;
- Cet intervenant traitera notamment de questions spécifiques : les risques psycho-sociaux ou encore la motivation au travail (même si cette dernière question est récurrente depuis le développement de la psychologie des organisations)
Cours sous forme magistral pour l’essentiel
Un sociologue
- Un sociologue qui retiendra deux approches en particulier, choisies pour leur aspect heuristique : l’analyse stratégique et l’analyse culturelle.
- Ces approches proposent pour l’une, une méthode d’analyse du pouvoir dans l’organisation et du comportement des acteurs dans ces organisations. Pour l’autre, une lecture visant à montrer l’importance des modes culturels (valeurs, de normes de comportement) dans le fonctionnement des organisations.
Un cours avec des apports théoriques et une étude de cas à travailler en groupe.
Un économiste
Qui proposera une approche par les institutions, c'est-à-dire qui montrera en quoi les entreprises dans chaque pays sont soumises à des règles différentes, à des visions différentes du management, pour certaines à des relations avec les actionnaires.
Une approche par les territoires qui posera les problématiques de délocalisation, relocalisation, les effets d’agglomération mais aussi qui montrera qu’une entreprise est un territoire avec des fonctionnements différents selon les secteurs, les groupes….chaque entreprise étant en situation différente
Un cours avec des apports théoriques et des séquences plus ludiques.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Organisation du cours


Type


Cours magistral : 18h
Travaux dirigés : 0h
Travail personnel : 18h


Charge de travail globale de l'étudiant : 36h


Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • None


    Ressources internet

    • Articles en nombre dans Cairn.info dans les revues pour lesquelles l’Université est abonnée.



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube