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Mathématiques appliquées à l'économie

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-MATH-FR-1012


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS

Pré requis

Niveau baccalauréat (S ou ES) en mathématiques.

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:



•Résoudre des problèmes d'analyse économique, de business et de finance à l'aide d'outils mathématiques appropriés.



•Cerner les forces et les limites de ces outils et plus généralement de la modélisation mathématique.



•Comprendre le concept de "fonction" dans ses dimensions graphiques et algébriques



•Maîtriser les fonctions polynomiales, rationnelles, exponentielles et logarithmiques, ainsi que leur dérivées.



•Trouver des extrema locaux et des points d'inflexion



•Etendre ces connaissances aux fonctions de plusieurs variables



•Calcul de surplus des consommateurs et des producteurs



•Appliquer et interpréter ces outils dans des contextes économiques.



• Développer des aptitudes à la modélisation : traduire en langage mathématique un problème économique afin de l'analyser et de le résoudre.



Contenu du cours

II Fonctions de plusieurs variables (exemple : fonction Cobb- Douglas). CHAPITRE 17 DU MANUEL


• Dérivées partielles


• recherche d'extrema sans contrainte


• recherche d’extrema avec contrainte par notamment la technique du Lagrangien (par exemple : minimiser une fonction de coût sous contrainte de production)



III Fonctions d’une variable réelle CHAPITRE 13 DU MANUEL


• Optimisation d’une fonction d’une seule variable


• Concavité, convexité


• Nature des points critiques



IV Calcul intégral. CHAPITRES 14 et 15 DU MANUEL


•Calcul de primitives


•Surplus des consommateurs et des producteurs




Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours interactif, pédagogie de la classe inversée :


La classe inversée


La pédagogie de ce cours est celle dite de la « classe inversée ». Le temps de face à face est consacré à une réflexion avec les étudiants organisée par l’enseignant à partir des connaissances acquises en amont par le biais de lectures et exercices d’application.


Organisation concrète des séances


Le cours est basé sur 18 heures de face à face


Les étudiants auront préparé en amont les séances de face à face en ayant lu le manuel, réalisé des exercices. Le temps de cours est alors consacré à la discussion, aux échanges animés par le professeur et les étudiants, aux ré-explications et éclaircissements et aux exercices d’application. Une partie du temps de cours est également consacrée à une évaluation notée sous la forme d’un QCM.



Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • “ Introduction to Mathematical Analysis for Business", Economics, life and social sciences” E. Haeussler, R. Paul, R. Wood, 13ème edition, Pearson.


    Ressources internet

    • Khan-Academy



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
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