Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Analyse économique 3

2016-2017

Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit ( ISEA )

Code Cours :

1617-FGES-ECON-FR-2018


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 4 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 2 Comptabilité Finance Audit - S3 - 3 ECTS

Pré requis

Le cours d’analyse économique I ou au minimum une première introduction aux rudiments de la microéconomie (offre, demande, productivité, monopole).

Objectifs du cours

L’objectif du cours est de fournir une vision générale et cohérente de l’environnement macroéconomique dans lequel évoluent et sur lequel agissent les individus, les firmes et les gouvernements. 4 grands thèmes sont abordés :
?? L’inflation à long terme
2) Les déterminants de la croissance économique à long terme
3) Le chômage structurel
4) Les fluctuations de l’activité économique à court terme et les politiques de régulation conjoncturelle.
La quasi-intégralité du cours est donnée en début de période sous la forme d’un manuel à compléter à l’aide des notes prises pendant les séances de cours.

Contenu du cours

Introduction générale à l’analyse macroéconomique.
- Chapitre I : L’inflation
- Chapitre II : La croissance économique
- Chapitre III : Le chômage structurel
- Chapitre IV : Introduction aux fluctuations de l’activité économique
- Chapitre IV : Cycles économiques, chocs de demande et politiques économiques conjoncturelles (le modèle IS-LM-FE)
- Chapitre V : Cycles économiques et politiques économiques à travers le modèle AD-AS avec prix fixes à court terme
- Chapitre VI : Les fondements microéconomiques de la rigidité des prix et des salaires à court terme
- Chapitre VII : Inflation et chômage : la relation de Phillips


Modalités d'enseignement

Organisation du cours


COURS MAGISTRAL
24h
TD
12h
Travail personnel
66h
Charge de travail globale de l'étudiant
102h

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Olivier Blanchard et Daniel Cohen Macroéconomie chez Pearson, , Joseph Stiglitz Principes d’économie moderne chez de boeck, , Paul Krugman et Robin Wells Macroéconomie chez de boeck, , J.L. Bailly, G. Caire, C. Labiale, J.J. Quilles Macroéconomie chez Bréal, , G. Duchêne, P. Lenain, A. Steinherr Macroéconomie chez Pearson, , … et pour les « sceptiques », , Steve Keen L’imposture économique chez Les éditions de l’atelier, , Bernard Maris Antimanuel d’économie (en deux tomes) chez Bréal


    Ressources internet

    • Sites



      … officiels :


      INSEE


      EUROSTAT


      FMI


      Banque Mondiale


      OMC


      OFCE


      CEPII


      Conseil d’Analyse Economique


      Banque de France


      etc.



      … de la presse :


      Les Echos


      La Tribune


      La Croix


      Libération


      Le Monde


      Le Figaro


      L’Humanité


      Challenges


      Alter éco


      Le Monde diplomatique


      The New York Times


      The Economist


      etc.



      … « encyclopédiques » et pédagogiques :


      Wikipedia (pour accéder ensuite aux « liens externes » plus spécialisés !)


      Encyclopedia Universalis


      France Culture («La suite dans les idées », «L’économie en questions », «La grande table », etc.)


      idées, économiques et sociales


      Le Collège de France (leçons inaugurales de Roger Guésnerie et Philippe Aghion)


      Les classiques des sciences sociales (Université du Québec)


      CORE www.core-econ.org


      XERFI Canal Economie



      … « engagés » (soit ouvertement « orthodoxes », soit … « hétérodoxes ») :


      Mediapart


      Wikiberal


      Catallaxia


      Rue 89


      Le cercle des économistes


      Les économistes atterrés


      Terra nova


      Institut Montaigne


      Fondation Jean Jaurès


      Project Syndicate


      Observatoire des inégalités







     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube