Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Analyse économique 1

2016-2017

Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit ( ISEA )

Code Cours :

1617-FGES-ECON-FR-1016


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Jean Pierre Marissal
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 3 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 1 Comptabilité Finance Audit - S1 - 2 ECTS

Pré requis

Aucun

Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants au raisonnement économique. Durant le premier semestre, l’accent sera mis sur six concepts essentiels pour mener à bien et comprendre un raisonnement économique : coût d’opportunité ; avantage comparatif ; loi de la demande ; analyse marginale ; échange librement consenti et droits de propriété ; mécanisme des prix. Ces concepts sont les outils permettant de décrypter les phénomènes économiques, sociaux et historiques, sous le prisme d’une analyse économique. Le cours est plutôt « littéraire », mais repose toutefois assez largement sur l’analyse graphique ; les aspects techniques et algébriques sont abordés dans le cadre du cours de mathématiques.

Contenu du cours

Partie 1 : Six concepts clefs du raisonnement économique
1.1. coût d’opportunité
1.2. avantage comparatif
1.3. loi de la demande
1.4. analyse marginale
1.5. échange librement consenti et droits de propriété
1.6. mécanisme des prix


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

• Cours magistral
L’intégralité des diapositives utilisées pendant le cours sont communiquées en début de semestre sous la forme d’un polycopié.
• Travaux dirigés
Les travaux dirigés consistent en une application du cours. Ils sont déclinés sous la forme de contrôles de vocabulaires, de questions de cours, d’exercices calculatoires et de travaux d’analyse.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Pindyck, Robert, & Rubinfeld, Daniel (2005), « Microéconomie », Pearson Education, 6ème éd.,
      Lemennicier, Bertrand (2002), « Microéconomie, théorie et applications » (CD-rom), BWM Mediasoft,
      Becker, Gary S. (1976), « The Economic Approach to Human Behavior » , The University of Chicago Press.,
      Sloman, John (2008), « Principes d’économie », Pearson Education,
      Earl, Peter (1995), « Microeconomics for business and marketing », Aldershot, UK : Edward Elgar.,
      Tullock, Gordon (2006), « Economics without frontiers », Liberty Fund, inc.,
      Levitt, Steven D., & Stephen Dubner (2006), « Freakonomics », Denoel.,
      Katz, Michael L., & Harvey S. Rosen (1998), « Microeconomics », Mc Graw Hill,
      Depken II, Craig A. (2006), « Microeconomics demystified », Mc Graw Hill.,


    Ressources internet



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube