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Statistiques 4

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-MATH-FR-2026


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Christian Dupriez
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS

Pré requis

Connaissances de base en mathématiques

Objectifs du cours

Montrer à l‘étudiant l’importance de la statistique en temps qu’outil d’aide à la décision. L’étudiant doit par exemple (et la liste est loin d’être exhaustive) être capable d’estimer avec précision
? un stock de sécurité,
? une part de marché,
? un C.A. ,
? la recette générée par une nouvelle taxe en fonction de la distribution des revenus d’une population,
? la durée maximale d’un projet pour vérifier si les délais seront respectés,
? la qualité d’un lot reçu,
? la durée moyenne d’attente dans une file,
? etc.
? Ces calculs pourront ainsi l’aider dans sa vie professionnelle à
? mieux gérer sa logistique,
? mieux gérer sa démarche marketing,
? valider la mise ne production d’un nouveau produit,
? financer de nouvelles initiatives en étant certain de ne pas être ne déficit,
? harmoniser les rapports clients/fournisseurs,
? respecter les délais de livraison,
? calculer le bénéfice procuré par l’ouverture d’une caisse supplémentaire dans un hypermarché,
? etc.
.

Contenu du cours

Thème 1 : l’analyse combinatoire
Chapitre 1 : L’analyse combinatoire
Thème 2 : les propriétés générales
Chapitre 2 : Probabilités
Chapitre 3 : Probabilités conditionnelles, événements indépendants, produit de probabilité
Chapitre 4 : Variable aléatoire, loi de probabilité, fonction de répartition.
Chapitre 5 : Les momentsThème 3 : les principales lois
Chapitre 6 : La loi Binomiale
Chapitre 7 : La loi Normale
Chapitre 8 : la loi de Poisson
Chapitre 9 : Inégalité de Tchébyschef
Chapitre 10 : Théorème central – limite
Thème 5 : l’estimation
Chapitre 11 : Les échantillons
Chapitre 12 : Estimation ponctuelle
Chapitre 13 : Estimation par intervalle


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux accompagnés de séances de travaux dirigés. Les exercices sont de deux ordres : recherche de solutions théoriques en appliquant les concepts vus et si le cas étudié le permet, simulation sur microordinateur pour valider les résultats théoriques

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Aucune


    Ressources internet

    • Aucune



     
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