Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Analyse économique 2

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-ECON-FR-1014


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Jean Pierre Marissal
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 1 Comptabilité Finance Audit - S2 - 2 ECTS
    - - - 3 ECTS

Pré requis

Aucun

Objectifs du cours

Le seconde partie du cours approfondit les concepts découverts durant le premier semestre. Une attention particulière est portée à la question de la dynamique des interactions sociales (Pourquoi des groupes apparaissent-ils ? Comment les opinions se forment-elle ?...) et des entreprises (Qu’est-ce qu’une entreprise ? Quelles sont ses perspectives de court et long terme sur un marché ?...). Le cours reste plutôt « littéraire » et repose assez largement sur l’analyse graphique ; les aspects techniques et algébriques sont abordés dans le cadre du cours de mathématiques.

Contenu du cours

Partie 2 :
2.1. Les comportements « sociaux »
2.2. Pourquoi et comment des entreprises apparaissent-elles ?
2.3. Approfondissements sur la production
2.4. Approfondissements sur le mécanisme des prix et le marché
2.5. Déterminants de l’inflation


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

• Cours magistral
L’intégralité des diapositives utilisées pendant le cours sont communiquées en début de semestre sous la forme d’un polycopié.
• Travaux dirigés
Les travaux dirigés consistent en une application du cours. Ils sont déclinés sous la forme de contrôles de vocabulaires, de questions de cours, d’exercices calculatoires et de travaux d’analyse.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Sloman, John (2008), « Principes d’économie », Pearson Education.,
      Katz*, Michael L., & Harvey S. Rosen (1998), « Microeconomics », Mc Graw Hill.,
      Pindyck, Robert, & Rubinfeld, Daniel (2005), « Microéconomie », Pearson Education, 6ème éd.,
      Levitt, Steven D., & Stephen Dubner (2006), « Freakonomics », Denoel.,
      Becker, Gary S. (1976), « The Economic Approach to Human Behavior » , The University of Chicago Press.,
      Tullock, Gordon (2006), « Economics without frontiers », Liberty Fund, inc.,
      Depken* II, Craig A. (2006), « Microeconomics demystified », Mc Graw Hill.,
      Earl, Peter (1995), « Microeconomics for business and marketing », Aldershot, UK : Edward Elgar.,
      Lemennicier, Bertrand (2002), « Microéconomie, théorie et applications » (CD-rom), BWM Mediasoft,


    Ressources internet



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube