Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Statistiques

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-MATH-EN-1001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Anglais
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS

Pré requis

Connaissances élémentaires en statistiques descriptives.

Objectifs du cours



Ce cours vise à accroître les connaissances et la compréhension de l’étudiant des techniques statistiques. Après avoir réussi ce cours, l’étudiant doit être en mesure de lire différents types de tableaux et de graphiques statistiques et d’interpréter le résumé numérique d’une distribution statistique. Au-delà de la compréhension des techniques statistiques, l’étudiant doit également développer des compétences pour les mettre en œuvre.

Contenu du cours

La statistique descriptive regroupe l’ensemble des méthodes scientifiques à partir desquelles sont recueillies, décrites et résumées un ensemble de données. L’étudiant apprend à représenter ces données à partir de tableaux et de graphiques. Il résume l’information, fournie par ces données, à l’aide d’une distribution et de ses caractéristiques de tendance centrale, de dispersion, de forme et de concentration.


Le cours se décompose en 2 chapitres : le traitement des données univariées et le traitement des données bi-variées :


Chapitre 1 en 6 sections :


- Organisation des données


- Représentations graphiques


- Indicateurs de tendance centrale


- Indicateurs de dispersion


- Indicateurs de forme


- Indicateurs de concentration


Chapitre 2 en sections :


- Distribution à deux variables définies sur la même population


- Intensité de la liaison entre deux variables



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

La quasi-intégralité du cours est donnée en début de période sous la forme d’un manuel à compléter à l’aide des notes prises pendant les séances de cours. Le cours est accompagné de travaux dirigés à réaliser en binôme et systématiquement ramassés.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • • Williams, Sweeney, Anderson, (2006), Contemporary Business Statistics. Thomson South Western,
      • Wonnacott Thomas, Wonnacott Ronald J., (1999), Statistique Economie-gestion-Sciences-Médecine. Economica.,
      • Keller Gerald, (2006), Statistics for Management and Economics. Thomson South Western,


    Ressources internet



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube