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Mathématiques appliquées à l'économie

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-MATH-FR-1013


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS

Pré requis

Niveau baccalauréat (S ou ES) en mathématiques.

Objectifs du cours

A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:



•Résoudre des problèmes d'analyse économique, de business et de finance à l'aide d'outils mathématiques appropriés.



•Cerner les forces et les limites de ces outils et plus généralement de la modélisation mathématique.



•Comprendre le concept de "fonction" dans ses dimensions graphiques et algébriques.



•Comprendre les notions de “limite” et de “continuité”



•Maîtriser les fonctions polynomiales, rationnelles, exponentielles et logarithmiques, ainsi que leur dérivées.


Contenu du cours

I Fonctions d'une variable : CHAPITRES 2, 3, 4, 10, 11, 12, 13


• Domaine, ensemble-image, polynômes, fonctions rationnelles, puissances, exponentielles et logarithmes, fonction réciproque, graphiques. Applications en économie et business (fonctions de coût, recette, profit, de demande et d'offre)


• Equilibre entre l’offre et la demande, seuil de rentabilité, élasticité de la demande


• Limites, continuité


• Asymptotes


• Dérivées : techniques de dérivations, interprétations économiques et applications (coût marginal, revenu marginal…)



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours interactif, pédagogie de la classe inversée


La classe inversée


La pédagogie de ce cours est celle dite de la « classe inversée ». Le temps de face à face est consacré à une réflexion avec les étudiants organisée par l’enseignant à partir des connaissances acquises en amont par le biais de lectures et exercices d’application.


Organisation concrète des séances


Le cours est basé sur 18 heures de face à face


Les étudiants auront préparé en amont les séances de face à face en ayant lu le manuel, réalisé des exercices. Le temps de cours est alors consacré à la discussion, aux échanges animés par le professeur et les étudiants, aux ré-explications et éclaircissements et aux exercices d’application. Une partie du temps de cours est également consacrée à une évaluation notée sous la forme d’un QCM.



Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Homebook : Introductory Mathematical Analysis for Business, Economics, and the life and Social Sciences||
      E. Haeussler, R. Paul, R. Wood||||||
      Autres références :||
      Naïla HAYEK , Jean-Pierre LECA, Maths pour l’économie ( cours + quelques exos avec corrigé détaillé )2ème édition chez DUNOD||
      Ch GAUTIER et A . WARUSFEL, Mathématiques " tout en un" ( cours , exercices et problèmes pour les prépa commerciales ) chez DUNOD ( corrigés sur le net ) .||
      Laurent BLUN, Carl P. SIMON, Maths pour économistes ( Cours ) , chez DE BOECK UNIVERSITE .....||
      Ha. JOULAK, Hé. JOULAK , Y. ROLLAND, Maths et logique pour les admissions en école de commerce Résumés de cours, exercices corrigés, annales corrigées et tests... chez DUNOD .||
      J P LECOUTRE / P. PILIBOSSIAN, Analyse 1 et 2 : Exercices corrigés et résumés de cours chez DUNOD .||
      A PLANCHE, Maths pour économistes ( Cours ) chez DUNOD.


    Ressources internet

    • Khan-Academy



     
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