Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Technique d'entretien

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-MGT-FR-3008


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Catherine Huber
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 0 ECTS
    - - - 0 ECTS

Pré requis

Simulation d'entretien passé au premier semestre

Objectifs du cours

Une grande partie de la démarche est basée sur la recherche de son « authenticité ». Il y a un parti pris fort sur cet axe. Les étudiants seront amenés à vivre cette expérience, non pas comme un rôle à tenir, mais bien comme une occasion de montrer leur vraie personnalité et leurs valeurs. Leurs idées et leurs réflexions, fondées sur ces dernières, auront plus de poids. Ils gagneront en cohérence et perdront moins d’énergie pendant l’entretien. Bien entendu, cette démarche complète un besoin de structuration plus technique et méthodologique, notamment sur la façon de présenter et d’argumenter sur un sujet donné.

Contenu du cours

Le cours se basera essentiellement sur les problématiques soulevées par les étudiants lors de simulations d’entretien .
On travaillera donc sous forme de mises en situation et, de manière ciblée, sur des moments précis de l’entretien.

Chaque étudiant aura un rôle lors de ces mises en situation et sera amené à restituer ce qu’il a perçu de l’entretien simulé.

L’analyse de la mise en situation sera animée par l’enseignant sur les quatre rôles et en fonction de la problématique soulevée.

Nous aborderons notamment les points suivants :
• Comment parler d’une expérience vécue
• Comment évoquer sa personnalité
• Comment évoquer son projet professionnel

Nous mettrons en exergue des points importants de l’entretien tout en prenant du recul sur ce qui se joue. Nous parlerons des questions de forme et de fond sur lesquelles les étudiants butent. Chacun s’appropriera une réponse personnelle qui lui ressemble.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Travaux dirigés

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • Emmanuel Carré, L'entretie individuel aux concours des écoles de commerce, .


    Ressources internet

    • Aucune



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube