Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Culture générale

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-AT-FR-3006


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Christian Ozuch
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 0 ECTS
    - - - 0 ECTS

Pré requis

Préparation à la dissertation à produire sur la base d’une analyse de dossiers (HEC, ESSEC, ESCP) ainsi qu’aux exercices de toutes les autres formules d’accès au concours (note de synthèse, réflexion argumentée pour les ESC, analyse de situation pour Audencia de Nantes)

Objectifs du cours

Chaque séance en quinzaine (de 3h avec le groupe de 12 étudiants) a pour contenu essentiel la lecture des épreuves des concours : lecture des textes, leur analyse, l’établissement d’une stratégie de plan ainsi que la présentation d’une rédaction. Des fichiers plus spécifiques à la culture générale sont présentés dans le prolongement des dossiers de synthèse. Ainsi un dossier portant sur « Internet et l’image de soi » donne l’occasion d’ouvrir l’étudiant sur les modalités de la communication dans notre culture, sa dimension virtuelle ainsi que sur les interrogations produites par les questionnements les plus récents ou sur une bibliographie le concernant. Est toujours présentée aux étudiants une forme écrite de l’exercice susceptible d’améliorer les compétences cognitives et langagières de l’étudiant. L’étudiant trouve sur icampus les fichiers correspondants. Il s’agit toujours d’ouvrir des chantiers nouveaux en relation avec les épreuves et les interrogations jugées légitimes qui pourraient soutenir une information les concernant. La mission consiste essentiellement à faire maîtriser en un temps déterminé l’exercice de dissertation sur dossier, d’où l’acquisition de procédures spécifiques à un argumentaire et à la pratique d’un écrit long. Sera fourni à l’étudiant un ensemble de fichiers transcrit sous forme de CD permettant d’acquérir les contenus de connaissance requis pour le traitement des questions. L’étudiant est invité à se les approprier : tous les fichiers ont une dimension instrumentale dans le rappel de points de passage obligés ainsi qu’une démarche exploratoire contribuant à poursuivre de manière créative.

Contenu du cours

Il concernera 4 grandes familles de questions :
A. Celle groupant des intentions premières, des attentes, des émotions et des désirs, tels que les suggèrent les notions de travail, de beauté, de communication, de bonheur, de condition de la femme, d’utopie, de corps dans ses usages.
B. Celle se situant comme des valeurs exprimées ou des normes recommandées telles que la démarche du religieux, la question d’autrui, le fait de la démocratie, le renouvellement des conditions de la guerre, l’idée de libéralisme, la question du mal, le fait de la tolérance
C. Celle qui exige des problématisations, des explications et /ou justifications, voire un exposé de raisons plus discursif qui concernent le droit et la justice, le fait du ou de la politique, la question des sciences, de l’histoire ou de la biologie et de leur questionnement respectif
D. Celle qui réunit des nouveaux faits pour la raison publique, tels que la pauvreté, l’écologie, la vie intellectuelle, la question de l’Europe dans le monde, la vie morale ou les nouvelles réalités sociologiques
La méthodologie requise pour les exercices sera présentée dans les séances


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Etudes de cas … : lecture, analyse des sujets des concours et interventions sur des thèmes de culture générale ou d’actualitéL’essentiel de la mission consiste à faire prendre en charge par l’étudiant la formule dissertative de l’exercice sur la base d’une analyse de dossiers

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • Aucune


    Ressources internet



     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube