Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

La Grammaire peut être une chanson douce

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-CREA-FR-T013


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Patrick Chaumont
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 3 Comptabilité Finance Audit - S6 - 2 ECTS
    Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit (ISEA) - Licence 1 Comptabilité Finance Audit - S2 - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 1 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S2 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Sciences de la vie pour l'Ingénieur - S6 - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Biotechnologies - S6 - 2 ECTS

Pré requis

Pratique courante de la langue française

Objectifs du cours

1. Etre capable d’identifier une forme grammaticale.


2. Répondre correctement à une question sur la construction grammaticale d’un discours.


3. Maîtriser les règles fondamentales de l’orthographe



Contenu du cours

La nature des mots.


a/Les déterminants. « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. »


b/Les pronoms. « C’est celui qui le dit qui (l’) est.. »


Les fonctions


Compléments d’objet. « Et Adam croqua la pomme… »


a/Compléments circonstanciels « Il faut une grande cuiller pour dîner avec le diable »


b/Attributs « Grand on vous traite de géant.. »


Phrases simples, phrases complexes.


Les différentes formes de subordonnées. « Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es »


Formation des mots


Les sources du lexique. « Frêle ou fragile ? »


Orthographe lexicale « Comment ça s’écrit "ambigu" au féminin ? »


Orthographe grammaticale « Et l’accord, il est où ? »


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral : 9 heures


TD : 9 heures


Travail personnel : 10 heures


Méthodes pédagogiques


-Etudiants confrontés à des questions d’ordre grammatical sur un texte littéraire.


- Le professeur intervient s’appuie sur ses outils pédagogiques pour permettre aux étudiants de résoudre leurs difficultés.


- Chaque séance s’articule sur la présentation d’une règle fondamentale puis sur son repérage dans un texte.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube