Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

L'Egypte ancienne : ses dieux, ses mythes et ses religions

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-CREA-FR-T011


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Thomas Gamelin
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 1 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    - - - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 1 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S2 - 2 ECTS

Pré requis

aucun

Objectifs du cours

Apporter un éclairage sur la religion égyptienne en faisant une synthèse des grands mythes, des manières d'envisager le culte et de la façon de réaliser les rites nécessaires au maintien de l'ordre dans l'univers égyptien

Contenu du cours


  • Un très riche panthéon: au début des temps, les divinités ont créé le monde dans lequel plusieurs générations d'êtres divins se sont succédées. Ce monde a été ensuite enrichi d'êtres humains dont l'univers n'est que la conséquence des actions divines.

  • Les différents acteurs de la religion: Pharaon est l'intermédiaire entre les dieux et les hommes, mais puisqu'il est un chef d'état, il est accompagné dans sa tâche sacerdotale par de très nombreux prêtres qui forment un groupe particulier du premier ordre dans la société égyptienne.

  • Le temple comme espace principal du rite: pour honorer les dieux, le lieu le plus important est sans aucun doute le temple. C'est ici que la divinité vit et que les prêtres, au nom de Pharaon, viennent accomplir de nombreux rites pour la satisfaire.

  • Un calendrier liturgique rythmé par les fêtes: si le temple est un espace réservé aux prêtres, la population avait la possibilité de voir la divinité lors de nombreuses fêtes. Prenant la forme de longues processions, des danseurs et musiciens accompaganaient la sortie du temple de la divinité qui se manifestait aux yeux de tous

  • Une nouvelle vie dans l'au-delà: tout au long de sa vie, l'égyptien doit se préparer à son futur voyage après la mort

  • Un monde magique: l'univers égyptien est un monde qui peut tomber dans le chaos. Les ennemis, les maladies, les esprits sont autant de dangers dont il fait se prémunir pour que la vie soit la plus longue possible. Les prêtres sont présents pour leur apporter un arsenal magique pour combattre tout ce qui pourrait leur porter préjudice.

  • L'aparté amarnienne: au Nouvel Empire, Akhénaton a proposé une nouvelle façon de concevoir la religion: le dieu solaire Aton est devenu la divinité la plus importante du panthéon égyptien.

  • Une religion connue en dehors de l'Egypte: que ce soit d'un point de vue militaire ou culturel, l'Egypte a su s'imposer dans une large sphère tout autour de son territoire.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Examen : coeff. 1





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube