Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

La représentation de la jeunesse au Cinéma

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-CREA-FR-T024


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S5Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Sciences de la vie pour l'Ingénieur - S5 - 1 ECTS

Pré requis

Goût pour le cinéma et les sciences humaines


Objectifs du cours

Depuis l’apparition de James Dean sur les écrans jusqu’à la sortie en salles ces derniers jours du film « Trois souvenirs de ma jeunesse » d’Arnaud Desplechin, le cinéma n’a eu de cesse de s’intéresser à la représentation du monde de la jeunesse. Lorsque la jeunesse et l’extrême jeunesse (l’adolescence) servent de fondement à la narration des films, les réalisateurs sont amenés à soulever des questions essentielles auxquelles les jeunes peuvent être confrontés aujourd’hui. On s’interrogera d’abord sur l’image que les films véhiculent de la réalité de la jeunesse.


Il s’agira également d’envisager comment s’élabore le processus de réalisation des films consacrés à l’univers de la jeunesse et de faire apparaître leurs qualités esthétiques.


Le cours envisage aussi de se pencher sur la place occupée par les films consacrés au monde de la jeunesse dans l’ensemble de l’œuvre cinématographique des réalisateurs afin de justifier du bien-fondé du choix de ce thème.


L’objectif du cours est donc triple :


- cultiver une sensibilité aux problématiques liées au monde de la jeunesse


- développer l’analyse filmique


- enrichir la culture cinématographique


Contenu du cours

Le corpus de films sur lequel s’appuiera le cours se concentrera sur des films d’auteur, plus particulièrement sur la production cinématographique récente qui rend compte de la réalité de la jeunesse avec une acuité plus accrue.


1/ L’émancipation et la libération de la tradition et des institutions : Nicholas Ray « La Fureur de vivre » – Cristian Mungiu « 4 mois, 3 semaines et 2 jours » - Olivier Assayas « Après mai ».


2/ Les groupes et les bandes de jeunes : Céline Sciamma « Bande de filles » - David André « Chante ton bac d’abord ».


3/ L’affirmation des sentiments et de l’amour : Abdellatif Kechiche « L’Esquive » - Christophe Honoré « La Belle Personne ».


4/ Le spleen de la jeunesse : Sofia Coppola « Virgin Suicides » « The Bling Ring ».


5/ L’insouciance et la légéreté : Gus Van Sant « Paranoïd Park » « Elephant » - Larry Clark « Bully ».


6/ Les dérives et les dépendances : Stanley Kubrick « Orange mécanique » - Darren Aronofsky « Requiem for a dream » - Bruno Dumont « Hadewijch ».


7/ Les souvenirs et la nostalgie de la jeunesse : Noémie Lvovsky « Camille Redouble » - Marjane Satrapi « Persepolis ».


8/ Les rapports positifs entre générations : Clint Eastwood « Gran Torino » « Million dollar baby » – Wolfgang Becker « Good Bye Lenin ! » - Abdellatif Kechiche « La Graine et le Mulet »


9/ La volonté de se construire et d’échapper à la précarité : les frères Dardenne « Rosetta »



Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Chaque cours donnera lieu à une présentation orale d’un film inscrit au programme et de ses enjeux par un groupe composé de deux à trois étudiants.


Le cours se poursuivra sur une présentation du réalisateur, de sa filmographie et donnera lieu à des analyses des films concernés par la représentation de la jeunesse.


Il est indispensable de visionner l'ensemble des films étudiés en cours.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • - Davenas (Olivier), Teen ! Cinéma de l’adolescence, éd. les moutons électriques, 2013.||
      - Karin M. Egloff, Les Adolescents dans le cinéma français : entre deux mondes, Edwin Mellen Press Ltd, 2007.||
      -Ethis (Emmanuel) & Malinas (Damien), Les Films de campus, Armand Colin, 2012.




     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube