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Evolution

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-BIOL-FR-3010


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S5Français
Professeur(s) responsable(s)Benoit Bourel
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S5 - 2 ECTS

Pré requis


  • Connaître les bases de la zoologie et de la classification phylogénétique.

  • Connaître les bases d’embryologie, d’anatomie animale et de biologie moléculaire.

  • Savoir analyser un article scientifique en anglais.

Objectifs du cours

Connaître l’histoire de l’évolution et de la pensée évolutionniste.
Comprendre les causes et mécanismes de l’évolution.
Appréhender la logique de construction des arbres phylogénétiques.
Intégrer les connaissances acquises en zoologie et botanique dans une dynamique évolutive.
Présenter l’état des connaissances sur quelques thèmes d’étude (apparition des membres des tétrapodes, du vol chez les oiseaux, reproduction des dinosaures…)

Contenu du cours

COURS 14h

L’évolution : histoire et principes
1. Histoire
1.1. Conception de l’évolution avant Darwin
1.2. Le darwinisme
2. Les signes de l’évolution
3. L’évolution des populations
3.1. Les causes de la microévolution
3.2. Les modes de sélection naturelle
4. Le concept d’espèce
5. La spéciation
6. La macroévolution
7. Systématique et phylogenèse

Des poissons aux tétrapodes : l’origine de la patte
1. Passage en revue des principaux groupes de vertébrés aquatiques
2. Les premiers tétrapodes
3. L’origine de la patte
4. Les gènes Hox

Les oiseaux et la conquête du milieu aérien
1. Position systématique des oiseaux actuels
2. Contraintes du vol et adaptations
3. Les tétrapodes volant (Ptérosaures, Chiroptères, Oiseaux)
4. Étude d’Archaeopteryx lithographica
4.1. Caractères reptiliens du squelette
4.2. Caractères d’oiseaux
5. Hypothèses sur l’origine du vol
6. Origine des caractères des oiseaux modernes

L’évolution des mammifères
1. Les mammifères actuels
2. L’origine des mammifères : les reptiles mammaliens
3. Le passage des Cynodontes aux mammifères
4. Les premiers mammifères
5. Phylogénie des mammifères
6. Apports de la biologie moléculaire à la phylogénie

TRAVAUX DIRIGES 4h
Informations apportées par l’étude des œufs et nids de dinosaures, par analyse d’articles scientifiques.

TRAVAUX PRATIQUES 6h
TP1 : Les « poissons »
TP 2 : Les membres de tétrapodes


Modalités d'enseignement

Organisation du cours


  • Cours magistral : 18h

  • Travaux pratiques : 6h

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie


      • Classification phylogénétique du vivant - Guillaume Lecoointre et Hervé Le Guyader


      Belin, 2001, 512 pages||

      • Guide critique de l'évolution - Corinne Fortin, Guillaume Lecointre, Marie-Laure le Louarn Bonnet, Gérard guillot
        Belin, 2009, 576 pages||

      • L'origine des innovations évolutives dans le monde animal. - De ricqlès A, Le guyader H.
        2000, Dossier Hors Série Pour la Science : la valse des espèces, juillet 2000 : 20-26||

      • L'origine des doigts - Duboule D., Sordino P
        1997, La Recherche, 296 : 66-69||

      • Les pattes des amphibiens, entre bricolage et innovation - Steyer JS
        2000, Dossier Hors série POur la Science : la valse des espèces juillet 2000 : 54-59||

      • Le premier pied à terre - Clack J.
        2006, Pour la Science, février 2006, 340 :36-36||

      • Les tétrapodes de paléo-Belgique - clément G.
        Pour la Science, février 2006 340:38-43||

      • Le monde des dinosaures -
        Dossier Pour la Science N° 48, 2005||

      • Les preuves paléontologieques de l'évolution - Lehman, JP, 1973
        Ed. Presses Universitaires de France, 176 pp||

      • Une nouvelle classification des mammifères - Delsuc F., Mauffrey JF, Douzery E.
        2003, Pour la Science N° 303, 62-66||

      • L'évolution - Le Guyader H.
        1998, Ed. Pour la Science, Paris, 191 pp.||




     
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