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Métiers de la biodiversité

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-BIOL-FR-3013


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Français
Professeur(s) responsable(s)Benoit Vanhee
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Biotechnologies - S6 - 1 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Sciences de la vie pour l'Ingénieur - S6 - 1 ECTS

Pré requis

Le cours est un ensemble d'ateliers autour de la notion de projets et compétences associées. Le seul prérequis incontournable est une maturité d'adulte volontaire, un esprit critique et une volonté de réfléchir sur sa participation sociale à l'avenir, que ce soit une participation économique, culturelle ou sociale. Accessoirement, une bonne culture générale sur la notion de patrimoine naturel, écologique ou génétique, l'esprit de synthèse et la créativité sont aussi des prérequis.

Objectifs du cours

L'objectif du cours est la prise de conscience que la culture scientifique acquise depuis trois ans doit permettre à l'étudiant de prendre des décisions éclairées et intelligentes, en particulier dans son métier. Le niveau licence correspond au niveau de technicien (entre ingénieur et agent) et donne la capacité de la réalisation. Cette notion de réalisation est activée entre la décision (niveau Master) et l'exécution (niveau baccalauréat). La valeur ajoutée de la compétence universitaire vis-à-vis de la culture "ingénieure" est la capacité de créativité, voie par laquelle l'étudiant doit prendre confiance en ses capacités.

Contenu du cours

Après avoir démontré que la biodiversité était indirectement à la source d'un très grand nombre de développement de services et d'activités économiques, des interrogations sont suscitées sur la viabilité et la valorisation de la ressource. Un schéma de réflexion est proposé pour répondre à l'ensemble des problèmes lié à un thème quelconque : le schéma D-P-S-I-R. Une épreuve est proposée autour de la projection d'un film : « la nature, le nouvel eldorado de la finance » où l'étudiant doit faire la part entre sa réaction émotionnelle et une activité professionnelle. Afin de préparer les futurs experts au dialogue avec les décideurs, le vocabulaire de la commande publique est abordé sous les conditions de la mise en situation professionnelle. Enfin, par ateliers, un exercice de synthèse extrait des annales du concours de technicien territorial leur est soumis.



Biodiversité et débouchés : 2h sur La biodiversité : source de possibles à explorer


DPSIR (Atelier) : 2h Un schéma de cohérence pour aborder un problème


Acquisitions foncières (cours magistral) : 2h Aborder la politique publique par la stratégie foncière


La nature, le nouvel eldorado des banques (TD) : 2h Analyse, synthèse, argumentation


Marchés publics (cours magistral) : 2h Vocabulaire de la fonction publique


Préparation au concours de technicien (TD) : 2h Préparation professionnelle


Modalités d'enseignement

Organisation du cours


  • Cours magistral : 6h

  • Travaux dirigés : 6h

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1


    Bibliographie

    • Feydel, S., et Ch. Bonneuil. 2015. Prédation: Nature, le nouvel Eldorado de la finance. Editions La Découverte.||
      Morin, E. 2004. La méthode : Tome 6, Ethique. Paris: Seuil.




     
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