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Génétique des populations

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-BIOL-FR-3020


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S5Français
Professeur(s) responsable(s)Cedric Devigne
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S5 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Biotechnologies - S5 - 2 ECTS
    Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences de la vie Spécialité Sciences de la vie pour l'Ingénieur - S5 - 2 ECTS

Pré requis

Pour suivre cette année, il faut avoir des connaissances de statistiques et de probabilités, des connaissances en biologie évolutive, génétique et génétique mendélienne.
Cependant, des rappels sont donnés en cours)

Objectifs du cours

A la fin du cours, l’étudiant connaitra différents outils d’analyse des populations.
Il sera capable d’estimer des différences entre populations et pourra suggérer les raisons de ces différences.

Contenu du cours

Chap 1 : Qu’est ce que la génétique des populations ?
Historique (Darwin, Mendel, Fisher, Haldane, Wright) et rappels utiles

Chap 2 : Variabilité génétique des populations
Notion de polymorphisme, notions de mesure de la diversité génétique, méthode de détection de cette diversité, notions de forces évolutives

Chap 3 : Le modèle de Hardy-Weinberg
Où l’on apprend que fréquences alléliques et fréquences génotypiques sont liées.
On découvre aussi comment passer 4h pour retenir l’expression : p², 2pq, q²

Chap 4 : Généralisations du modèle de Hardy-Weinberg
Parce que tout n’est pas aussi simple…on doit évoquer le cas des gènes à plus de 2 allèles, le cas des gènes présents sur les hétérochromosomes…etc

Chap 5 : Influence du régime de reproduction
Où l’on étudie, entre autres, l’impact de la consanguinité sur l’évolution des populations.

Chap 6 : Les causes de l’évolution
Notion de la dérive génétique


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
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