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Projet professionnel et personnel

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-WKEXP-FR-0001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)Laurence Ledoux
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Remise à Niveau Scientifique (RNS) - S2 - 0 ECTS

Pré requis

Aucun

Objectifs du cours

Réflexion sur le projet professionnel de l’étudiant

Contenu du cours

Etape 1 : L’amphi (1h à 1h30)
La présentation peut se faire en grand groupe (150 étudiants) où sont explicités les objectifs, la méthode, l’investissement nécessaire, l’évaluation du travail, le rapport, la soutenance orale … Chaque étudiant est invité à formuler par écrit le thème qu’il choisit d’explorer, que ce soit une profession précise, un métier, une fonction ou un domaine d’activité. L’enseignant-pilote ramasse les feuilles de choix des thèmes et constitue, avant l’étape 2, des groupes de 25 à 30 étudiants dont les thèmes se recoupent par petits groupes de 4 ou 5, l’ensemble balayant plusieurs aspects d’une même dominante.

Etape 2 : Travail en sous groupe et préparation à la recherche documentaire (1h30)
En groupe de 25 à 30 étudiants, avec un enseignant-accompagnateur, les étudiants confrontent en sous-groupe de 4-5, les différentes représentations qu’ils ont du thème qui leur est commun. L’enseignant suscite les questions et les pistes qu’il conviendrait d’approfondir. Avant l’étape 3 les étudiants auront à faire par eux-même une recherche documentaire la plus complète possible ce qui leur permettra de préparer l'étape suivante.

Etape 3 : Synthèse et préparation des interviews (1h30)
En sous-groupe les étudiants mettent en commun les résultats et difficultés de leurs démarches de recherche documentaire. Chaque sous-groupe, par l’intermédiaire d’un rapporteur, expose au groupe l’état d’avancée de son travail. L’enseignant donne ensuite aux étudiants un guide méthodologique qui leur permettra de préparer et de conduire les entretiens qu’ils auront à faire avec des professionnels avant l’étape 4.

Etape 4 : Traitement de l’expérience (1h30)
Comme l’étpe précédente, chaque sous-groupe fait le point et présente ses résultats. L’enseignant commente les consignes de rédaction du dossier, de préparation du poster et de présentation orale. Les rapports, un par sous-groupe, devront être rendus avant la cinquième et dernière étape.

Etape 5 : Présentation du travail (2h30)
Chaque sous-groupe présente oralement son travail au groupe, chaque étudiant prenant en charge une partie de l’exposé.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
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    Vidéo : Un campus à vivre
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