Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Biologie

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-BIOL-FR-0002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S2Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Remise à Niveau Scientifique (RNS) - S2 - 0 ECTS

Pré requis

Programme de seconde générale en SVT

Objectifs du cours

Atteindre le niveau du cycle terminal en biologie cellulaire

Contenu du cours

Thème 1 De la cellule aux molécules du vivant


Chap 1 A la recherche des ressemblances et des différences entre les cellules



  • Bactérie, Eucaryote

  • Phylogénie cellulaire

  • Organites et ultra-structures

  • La théorie cellulaire


Chap 2 La matière organique



  • Glucide

  • Lipide

  • Protide

  • Acide Nucléique



Thème 2 Génétique


Chap 1 Cycles et divisions cellulaires



  • Cycle de développement

  • Cycle cellulaire

  • Divisions cellulaires

  • Brassages


Chap 2 Expression du patrimoine génétique



  • Transcription

  • Traduction



Thème 3 Evolution et biodiversité


I Biodiversités


II Moteur de l’évolution


III Gène de développement


IV Théorie endosymbiotique


V Dérive génétique et sélection naturelle


VI Notion d’espèce



Thème 4 Les plantes à fleur


I Reproduction


II Nutrition


III Défense



Thème 5 L’Homme, un grand singe


I Les primates


II La lignée humaine


III Homme versus Chimpanzé



Thème 6 Immunologie


I Reconnaissance du soi


II réaction inflammatoire aigüe


III L’immunité adaptative


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral : diaporama commenté


TD : exercices d'application


Travail personnel : 15 heures



  • Evaluation systématique en début de cours des connaissances acquises (étudiant volontaire)

  • Présentation systématique de la recherche (étudiant volontaire)

  • Interrogation écrite en fonction des besoins pédagogiques

  • Exercices notés (réalises en classe et/ou à la maison)

  • Devoirs quasi mensuels et partiel


Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube