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Expression écrite et orale

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-METH-FR-1001


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1Français
Professeur(s) responsable(s)Stéphanie Jovenel
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Remise à Niveau Scientifique (RNS) - S1 - 0 ECTS

Pré requis

Niveau bac

Objectifs du cours

Améliorer l'écrit (langue, syntaxe)


Améliorer sa prise de parole en public

Contenu du cours

I. Atelier d'écriture


Comment parler de soi de manière détournée. S'exprimer à l'écrit à paritr de différents supports. Jeux (inspiration de l'OuLiPo)


II. La maîtrise de la langue. La compétence rédactionelle


La mise en page - Bien ponctuer un texte - Savoir éviter les répétitions - Alléger les phrases et éviter les phrases ambiguës - Savoir éviter les pléonasmes, barbarismes, anglomanie et impropriétés - Enrichissement de l'écrit grâce à un vocabulaire varié, l'usage de comparaisons et de métaphores, éventuellement de proverbes - Points syntaxiques pouvant poser problème : la proposition interrogative indirecte, la parole rapportée, les propositions infinitives, savoir bien utiliser l'indicatif ou le subjonctif, les règles de l'accord du participe, les temps et modes


III. L'organisation de la pensée. L'acquisition progressive de la capacité à énoncer un raisonnement


La compréhension et l'analyse du sujet. Les règles de la rhétorique à l'époque classique. Etude de l'argumentation, dont la recherche d'arguments. Savoir également contrer la thèse adverse. Organisation de débats à partir de faits d'actualité


IV. L'héritage du latin et du grec dans le langage scientifique


Etymologie du vocabulaire médical et scientifique. Savoir repérer et comprendre les différents préfixes-suffixes et racines des termes radicaux


V. La connaissance de codes propres à différents genres d'écrits


La correspondance (en particulier la lettre de demande d'emploi). La rédaction d'un CV. La rédaction d'un rapport. L'écriture d'un courriel, d'un procès verbal, d'un communiqué


VI. La maîtrise de l'oral


La prise de parole : posture, diction, gestuelle. Savoir éviter les tics langagiers. Savoir se présenter à l'oral. Etre capable de bien répondre lors de situations d'entretiens. Les niveaux de langue : adapter l'énoncé à la situation d'énonciation. Etude de la modalité afin que le propos gagne en efficacité. La lecture orale. Présenter une revue de presse. Présentation décalée d'un livre, d'une exposition , d'un film. Organisation de débats à partir de faits d'actualité


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Cours magistral : 6 heures


TD : 6 heures


Alternance de cours magistraux (explication de la notion abordée) et d'exercices faits en cours (TD) + exposés des étudiants

Méthodes pédagogiques


    Évaluation


    Bibliographie

    • Bled||
      Bescherelle||
      Grammaires




     
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