Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Economie et Structure d'entreprise

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-ECON-FR-3002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Français
Professeur(s) responsable(s)LICENCE INCONNU FGES
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences pour l'Ingénieur - S6 - 1 ECTS

Pré requis

Le cours est en anglais, il est donc nécessaire de comprendre et de savoir s'exprimer en anglais

Objectifs du cours

Objectifs :
• Etre capable d’analyser l’environnement économique.
• Découvrir l’entreprise, son organisation, les stratégies et quelques courants de pensée
• Découvrir les interactions entre l’entreprise et les consommateurs
• Découvrir l’influence des principales politiques économiques, les institutions et les limites

Résultats d'apprentissage :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de :
• Comprendre et analyser l’environnement économique.
• Comprendre l’entreprise, son organisation, les stratégies et quelques courants de pensée
• Comprendre les interactions entre l’entreprise et les consommateurs
• Comprendre l’influence des principales politiques économiques, les institutions et les limites

Post-requis :
• Tous les cours du Domaine Banque, Finance, Assurance.
• Pour le Tronc Commun les cours de « Comptabilité », « Analyse et contrôle budgétaire », « Marketing », « Responsabilité Sociale de l’Entreprise », « Simulation d’entreprise ».
• Nécessaire pour la formation d’un ingénieur qui évoluera dans une entreprise et/ou sera en interactions avec des entreprises.

Missions associées à votre futur métier d'ingénieur :
• Compétence dans le rapport avec le client
• Crédibilité technique pour saisir le lieu où il évolue
• Analyse des interactions entre son poste et l’entreprise
• Sens de sa fonction vis-à-vis de l’entreprise
• Intégration des problématiques économiques se présentant dans son entreprise et à son poste

Contenu du cours

Cours presté par HEI, référent : CLEMENT Noémie



Chapter 1: Understanding a company.

I. The organization of the company.

A. The place of the company.
B. The financing company
C. Multinationals

II. The company and its environment

A. A company has influence on the environment and vice versa
B. Company and its rivals between conflict and cooperation.
C. Representation and brand image

III. Corporate strategies

A. Specialization versus diversification
B. Internalization versus outsourcing
C. Internal growth versus external growth


Chapter 2 : A wider view of economy

I. Consumer: an actor in interaction with a company.

A. Consumers play a role in the construction of the market
B. Consumers play a role in the company
C. Consumers play a role on the commodity or service.

II. The state intervention in economics: economic policies, institutions

A. Current policies
B. Structural policies
C. Institutions

Toutes les notions sont illustrées par deux exemples actuels. Ils ont tous moins de trois mois. Ils concernent des entreprises en liens avec leur futur métier.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube